En cette Journée internationale du travail, les projecteurs sont braqués sur les travailleurs, mais aussi sur ceux qui, par leur vision et leur engagement, créent les conditions propices à leur épanouissement. À la société AGB2A-GIC, les employés, par la voix de leur délégation syndicale, ont choisi de saluer un homme dont le nom rime aujourd’hui avec leadership éclairé et management humain : Ahmed Kanté, Administrateur Général de l’AGB2A-GIC.
Dans une lettre officielle, la Délégation Syndicale exprime avec force et respect sa reconnaissance à l’endroit de celui qu’elle considère comme un modèle de dirigeant, alliant rigueur professionnelle et fibre sociale.
« Par ma modeste voix, la délégation syndicale et, par ricochet, l’ensemble de vos employés vous expriment toute notre gratitude pour la disponibilité, l’écoute favorable, l’accompagnement institutionnel, administratif et financier chaque fois que cela est souhaité », souligne le Secrétaire Général Barry Ansoumane.
Sous la conduite de M. Ahmed Kanté, l’AGB2A-GIC s’est hissée au rang des entreprises minières qui placent l’humain au cœur de leur performance. Les progrès notables enregistrés ces dernières années au sein de la société ne sont pas fortuits. Ils découlent d’un engagement profond et constant de son administrateur général à garantir des conditions de vie et de travail dignes, sécurisées et respectueuses.
« Ces différentes avancées sont incontestablement le résultat de votre volonté personnelle à mettre vos travailleurs et travailleuses à l’abri des contraintes préjudiciables à leurs intégrités physique et morale », précise le courrier syndical. Ce témoignage éloquent met en lumière la philosophie managériale de M. Kanté, fondée sur l’écoute active, la concertation, le respect mutuel et la valorisation du capital humain.

Dans un secteur minier souvent soumis à de fortes pressions, il a su imprimer une dynamique nouvelle, où le dialogue social occupe une place centrale et où les travailleurs sont considérés comme des partenaires à part entière.
« Le bureau syndical est convaincu du caractère profondément social qui vous anime vis-à-vis de vos employés, pour lesquels vous apportez votre soutien administratif et financier approprié chaque fois que cela est nécessaire », note la lettre.
Mais au-delà des gestes ponctuels et des soutiens circonstanciels, c’est une vision de long terme, une stratégie d’entreprise fondée sur la durabilité et la responsabilité sociale que les employés saluent. Ahmed Kanté ne se contente pas de créer des emplois, il construit un avenir professionnel pour des milliers de familles guinéennes et participe activement à l’ancrage du secteur minier dans le tissu économique national.
« Nous restons convaincus que par votre esprit managérial, les intérêts de l’entreprise profitent à tous vos employés », affirme la délégation.
Ce 1er mai 2025, le syndicat va plus loin encore en adoptant un slogan révélateur : « défendre le travail avant les travailleurs », une orientation qui s’inscrit dans la logique de performance globale chère à M. Kanté, où l’épanouissement de chacun passe par la réussite collective de l’entreprise. Enfin, les employés ne manquent pas d’exprimer la confiance, l’estime et l’espoir qu’ils placent en leur dirigeant, qui a su ériger AGB2A-GIC en un pôle d’excellence managériale et de responsabilité sociale.
« Vous avez bien voulu mettre en place cette entreprise pour employer vos compatriotes et d’autres », conclut la lettre, reconnaissant ainsi l’impact de M. Kanté sur l’employabilité et le développement humain.
En ce 1er mai 2025, les travailleurs de l’AGB2A-GIC ont donc choisi de faire de cette journée un acte de reconnaissance. Reconnaissance envers un homme qui, loin des projecteurs, construit chaque jour une entreprise résiliente, humaine et tournée vers l’avenir. Ahmed Kanté est un leader discret, mais déterminé, dont l’œuvre inspire bien au-delà du périmètre de l’entreprise qu’il dirige.
Ahmadou Hamzah BAH