Dr Kaba est trainé à la barre de la crief pour avoir signé, il y’a 28ans de cela, un accord-cadre entre Gouvernement Guinéen et Chinois. Le seul point important de ce accord était d’amener le Gouvernement chinois à payer une compensation financière au trésor public guinéen. Ce qui est choquant ce sont des fraudeurs guinéens de Licence de Pêche qui se plaignent que leur revenu illicite à disparu. C’est vraiment incroyable !
Depuis plus d’un mois nous suivons une affaire devant la chambre de jugement à la crief dont Dr Ousmane Kaba et d’autres anciens ministres font l’objet.
Le président du PADES est-il devenu trop gênant pour un pouvoir autoritaire au point d’être une cible parfaite pour le régime de Conakry ?
En réalité, tout porte à croire que l’objectif de ce projet devant la crief est une manœuvre d’anéantir un autre candidat sérieux puisque l’affaire dont-il comparaît est strictement privée c’est à dire un conflit entre deux entreprises privées en quoi un ancien ministre se trouve à la barre, l’entreprise n’a nullement dit que Dr Kaba a détourné son argent y compris l’État.
Les informations qui nous parviennent auprès de plusieurs sources le CNRD tante de faire passer la candidature de l’homme de 5 septembre mais cette ambition est confronté à plusieurs obstacles sur le terrain et un des obstacles sérieux à cette ambition semble-t-il être le président du PADES.
Nous avons récemment vu une activité du CNRD dénommée « Marche de la paix » à Kankan oú l’ensemble des ressortissants de cette zone était tous ensemble, sauf que les caméras des médias ont remarqué l’absence dune figure de emblématique de cette partie de la Guinée en l’occurrence le président du PADES Dr Ousmane Kaba.
Dr Kaba serait alors perçu comme une menace pour la continuité du CNRD ?
Hier, le président du PADES qui était un grand pilier pour demander la clémence du peuple de Guinée en faveur du 5 septembre 2021, notamment dans les médias mais aussi dans plusieurs de ses déplacements à l’intérieur du pays où les échocs de ses discours nous parvenait à temps réel.
Depuis un certain temps nous remarquons le silence du président du PADES ce silence sonne est-il perçu comme un abandon pour le pouvoir de Conakry ?
Dans une autre tribune nous allons essayer de reprendre à cette question ainsi que d’autres.
Mamadou Lamarana Sow