Prenant part à la conférence ministérielle de la Francophonie tenue à Paris, le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté a annoncé que toutes les élections en République de Guinée seront réalisées en 2025. Réagissant aux propos de Morissanda ce samedi 21 septembre lors de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce sous l’ère d’Alpha Condé a rappelé à l’actuel ministre des affaire étrangères et des Guinéens de l’étranger que cette décision doit sortir d’une consultation avec les parties prenantes.
« cette déclaration vient de quelle décision. Parce qu’avant son message on n’a pas suivi une telle déclaration de fixation de l’année de réalisation de toutes les élections. Est-ce que ça vient de lui ou bien il a eu l’instruction ?» s’est-il interrogé avant de préciser:
«Mais quand vous regardez la charte tout ce qui concerne les décisions politiques, il est dit d’associer le CNRD, Le gouvernement et les forces vives de Guinée. Il y a un article là-dessus. On ne fixe pas les dates des élections unilatéralement. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en fin décembre 2024, lui il sort à Paris pour dire tout ça c’est à l’eau, maintenant c’est en 2025. Mais au RPG arc-en-ciel nous restons focus sur la date, et comme nous disons toujours, nous avons confiance au général Mamadi Doumbouya, nous avons confiance au président de la transition entant qu’officier, entant que citoyen, entant que digne officier qui va respecter sa parole. Qu’on l’influence pas, il ne faut pas qu’il écoute les sirènes révisionnistes», a lancé Marc Yombouno.
Naby Moussa