Depuis le vendredi 12 juillet, le ministre de la communication et de l’information Fama Soumah séjourne à Kankan. Cette mission se situe dans le cadre de répertorier les problèmes dont sont confrontés les médias d’Etat et les difficultés liées aux activités des journalistes.
Pour lui, il est inadmissible que les populations ne puissent pas regarder gratuitement les images de la télévision nationale : « Nous sommes en tournée, sur l’instruction du président de la République, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, et du Premier ministre, qui nous ont demandé d’être sur le terrain, de recenser les problèmes des médias, d’identifier les vrais problèmes qui se posent. Vous savez que depuis un certain temps, la population ne regarde pas la télé sans prime, la population n’écoute pas sa radio sans penser à d’autres. Je dis que c’est inacceptable, c’est inadmissible. On ne peut pas accepter que la population continue à payer, à passer par les distributeurs pour regarder sa télé, c’est inacceptable. C’est pourquoi depuis ma prise de fonction, nous sommes sur le terrain, sur l’instruction du président de la République, pour aller partout en Guinée afin que la population puisse regarder sa télé, écouter sa radio. Voici notre mission.» a déclaré Fana Soumah.
Après la préfecture de Kankan, le ministre de la communication et de l’information est attendu dans la préfecture de Siguiri avant d’aller dans les autres de la région administrative de Kankan.
Lamine Toutè Kaba