Le manque d’électricité impactent les activités dans les ateliers de couture et les salons de beauté à Conakry. Contrairement aux années précédentes, cette année la productivité est assez faible dans ces lieux beaucoup fréquentés pendant les périodes de fête.
À quelques heures de la fête de ramadan, le constat sur la clientèle est alarmant. Une situation due au manque d’électricité et à la situation économique du pays.
Rencontrée dans son atelier, Makalé Camara ne cache pas les difficultés qu’elle rencontre : « Cette année nous rencontrons beaucoup de difficultés en raison de la conjoncture économique actuelle et le manque de courant électrique. Contrairement à l’année passée où nous avons constaté assez de demandes, cette année il n’y a pas de clientèles. Imaginez que les machines fonctionnent avec l’électricité et s’il y en n’a pas? Comment satisfaire les clients? Actuellement il faut utiliser le moteur, mettre du carburant dedans et les dépenses du moteur sont énormes. Raison pour laquelle beaucoup de clients ont quitté. Quand tu dis au client de payer une somme, il trouve cher et il est obligé de s’en aller», a-t-elle expliqué.
Le constat reste le même chez Adama Kourouma, un tailleur à Yimbaya. « Les coupures d’électricité nous empêchent de travailler cette année, c’est un vrai obstacle pour nous. Elles nous empêchent de satisfaire la clientèle et cela réduit notre productivité contrairement à l’année précédente», a-t-il indiqué.
Quant à Antoinette Ifono, elle pointe du doigt la cherté de la vie: « Je fais face à des difficultés cette année. Mais heureusement pas comme ceux qui utilisent des machines électroniques, nous il y a courant ou pas on travaille parce que nous avons des machines à pédale. Mais il n’y a pas de clientèle et ceux qui viennent se plaignent que nous sommes chers. Pourtant ce n’est pas nous aussi, au marché les matériaux coûtent chers et il faut aussi chercher le bénéfice parce que c’est ici nous cherchons comment subvenir aux besoins de la famille», a-t-elle fait savoir.
Les même difficultés sont lisibles dans les salons de beauté.
Mansaré Naby Moussa