Ce mardi 14 novembre, le secrétariat sous-préfectoral des affaires religieuses de Fodécariah, a décidé de fermer une mosquée dans le district de Dalaba. Selon le rapport de la mission préfectorale de Kankan, l’imam de cette mosquée fait prier ses adeptes (pour ne pas dire les fidèles musulmans) en maninka, empêchant même la grande mosquée à travers le volume de ses haut-parleurs.
Au cours de la rencontre tenue ce jour, entre la mission du secrétariat préfectoral des affaires religieuses et les autorités religieuses sous-préfectorales, le concerné (imam Sanoh, ndlr) a permis qu’il n’abandonnera jamais cette pratique : « Je ne céderai pas, sauf que vous me tuez », a-t-il déclaré en substance.
En réponse, la mission de Kankan dit qu’elle ne le tuera pas mais, que la loi sera appliquée contre lui. En attendant d’éventuelles sanctions supplémentaires, les parents de l’imam sollicitent le dissuader. Une situation qui mérite d’être résolue car, les citoyens du district de Dalaba relevant de la sous-préfecture de Fodécariah en colère, risquent de s’insurger contre l’imam et ses adeptes.
À suivre
Lamine Toutè Kaba