spot_img
spot_img
AccueilGUINEEUne journée spéciale de sensibilisation et de l'assainissement lancée à Conakry

Une journée spéciale de sensibilisation et de l’assainissement lancée à Conakry

Dans le cadre de la surveillance et de la protection routière, une journée spéciale de sensibilisation et d’assainissement a été lancée samedi 22 juillet 2023 à Conakry. La commune de Ratoma plus précisément le rond-point de Hamdallaye a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu la présence des producteurs, managers, des artistes, des acteurs des travaux publics et des membres du gouvernement. 

Initiée par le PDG de la structure Benedi Records, l’objectif est de sensibiliser la population sur des actes qui dégradent les infrastructures routières. 

« Nous avons une idée d’accompagner la population, le gouvernement et montrer aussi qu’être producteur, artiste ou manager c’est pas seulement de bénéficier mais c’est de contribuer. Chacun peut apporter quelque chose et c’est l’idée qui m’est venue en tête et j’ai fait appel aux bonnes personnes pour venir donner quelque chose de positive à l’image de la Guinée. Essayer de nettoyer parce que les caniveaux sont aujourd’hui pleins d’ordures il faut les nettoyer pour que l’eau puisse circuler. Ce qui font des dos d’âne sur la route les conseillers de passer par l’AGEROUTE avant de le faire», a Indiqué Mohamed Ibn Abdallah Oularé.

Dans son discours de circonstance, Dr Moussa Bérété, directeur général de l’agence des gestions des routes (AGEROUTE) a invité la population à éviter toute sorte d’agression routière: « aujourd’hui il y a une synergie qui n’avait jamais vu le jour avant les CNRD. Les artistes et les acteurs des travaux publics venir ensemble pour sensibiliser la population afin de protéger le patrimoine routier qui est le réseau par lequel le développement passera en Guinée. Notre président, le gouvernement guinéen a montré à toute la population que les routes représentent aujourd’hui la priorité N°1 de la Guinée. C’est-à-dire l’État fait sa part, investi beaucoup d’argent à faire de très belle route maintenant c’est à la population de nous aider à entretenir ces routes, à protéger ces routes. D’éviter toute sorte d’agression de notre réseau routier. C’est-à-dire mettre des criques sur la route, verser de l’huile sur la route, remplir des caniveaux d’ordures c’est pratiques qu’on doit éviter entant que citoyen guinéen», a-t-il lancé.

Prenant part à cette cérémonie, le ministre des infrastructures et des travaux publics rajoute: « Construire des routes c’est excellent mais les protéger c’est encore mieux et infiniment mieux. La protection des routes est un travail quotidien et c’est un travail individuel. C’est chacun qui doit prendre conscience que des routes appartiennent à tout le monde et que les routes sont la roue du développement et c’est pourquoi nous devons compter sur vous tous et chacun pour sensibiliser les citoyens, les populations pourque nos routes durent. Lorsque vous versez du gasoil sur la route vous dégradez, lorsque vous jetez des ordures dans les caniveaux, les caniveaux sont bouchés l’eau se verse sur la chaussée et ça précipite la dégradation. Lorsque vous branchez les fosse septique sur les caniveaux vous contribuez à la dégradation de la route…», a fait comprendre Elhadj Gando Barry.

Selon Mohamed Ibn Abdallah Oularé, cette journée de sensibilisation va s’étendre dans toutes les communes de Conakry. La cérémonie de lancement a été marquée par la prestation artistique.

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments