spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConflit entre deux districts de Kérouane : un jeune tué par balles...

Conflit entre deux districts de Kérouane : un jeune tué par balles par le garde du  préfet 

Un mort enregistré suite à l’intervention du préfet de Kérouane et ses hommes dans un conflit domanial entre deux districts. Les habitants du district de Guiraya  et ceux du district de Madina se sont bagarrés autour d’un champ. Intervenant entre les deux camps, un des gardes du préfet a tiré deux balles sur un jeune qui a tenté de fuir. Ce sont les explications données par notre interlocuteur.

Selon Kalou Kourouma, vice-president du district de Guiraya, ce conflit existe entre ces deux districts depuis plus de sept( 7) ans. Il dit avoir informé le préfet de Kérouane Mohamed Cheick Keita qui s’était engagé de résoudre. 

« Ce conflit persiste depuis 7 ans. Lorsqu’on avait commencé à exploiter le champ, le préfet nous dit d’arrêter jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Et on a arrêté les travaux. Quelque temps après, nous sommes partis le voir pour lui dire que la suspension des travaux a pris du temps. Il nous a dit de l’attendre qu’il nous enverra un message. C’est ce message que nous étions en train d’attendre et les gens de Madina sont descendus dans le champ pour l’exploiter», indique le vice-président du district de Guiraya. 

Après avoir constaté que les habitants du district de Madina exploitent le champ alors que le préfet avait ordonné tous travaux sur le domaine jusqu’à nouvel ordre, les autorités de Guiraya disent alerter le préfet.

« Quand nous avons constaté que les Madinaka exploitent le champ, nous avons encore appelé le préfet pour l’informer. Il nous a dit de patienter et de l’attendre aujourd’hui ce mardi à 8 heures. Mais il n’est pas venu et les autres continuent d’exploiter le champ, nos jeunes aussi se sont révoltés pour faire quitter les gens de Madina sur le champ. Ils se sont battus, d’autres sont blessés avec des gourdins et autres. Ils ont même tenté d’égorger un de nos sages après l’avoir molesté», a-t-il fait savoir avant de poursuivre : 

« Nous avons encore appelé le préfet pour lui décrire la situation.  Finalement il est venu avec des forces de sécurité et ils nous a conduits sur le domaine. Les gardes qui sont venus avec lui ont procédé à l’arrestation de nos jeunes . Maintenant les jeunes qu’ils ont arrêtés et embarqués dans le pickup, lorsqu’un a tenté de sauter, un agent a tiré deux balles sur lui et il est décédé sur place», a expliqué le vice-président du district de Guiraya. 

Nous avons tenté d’entrer en contact avec le préfet de Kérouané, qui n’a décroche pas.

Pour rappel, le 05 mai 2021 un élève de la 10ème année a été tué par le garde du préfet d’alors en marge des protestations contre la décision d’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées pour cause de Covid-19. Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte, selon les parents du jeune tué.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments