Comme annoncé précédemment, les forces vives de Guinée entament une série de manifestations à partir du 10 jusqu’au 25 mai, dans le grand Conakry et a l’intérieur du Pays. A Labé, cet appel est reçu au niveau des partis politiques.
Pour le secrétaire général de l’union des forces républicaines (UFR), la manifestation est un droit constitutionnel.
« L’administration c’est le peuple, la manifestation est un droit pour tout citoyen, pour tout peuple. Ce n’est pas simplement en Guinée. On ne peut pas se mettre dans un bureau simplement prendre une décision unilatérale pour dire que les manifestations sont interdites puisque c’est un droit. Il faudrait demander aux gens par exemple de passer par les structures en place pour la manifestation», Indique Elhadj Mamadou Mourou sow.

Elhadj Mamadou Doumbouya secrétaire politique du RPG arc-en-ciel Labé rappelle que la manifestation est le seul moyen pour dissuader les autorités de la transition.
« Notre position est bonne, on attendait ça depuis longtemps comme il n y pas eu entente, nous sommes prêts pour aller prendre part aux manifestations. Car c’est le moyen pour montrer aux autorités actuelles leur mauvaise gestion», a fait savoir Elhadj Mamadou Doumbouya.

Du côté de l’UFDG, le porte parole de la fédération de Labé dit être surpris du comportement des autorités et invite les militants de sa formation politique à la mobilisation.
« On a donné une chance à nos religieux et au gouvernement pour se retrouver au tour de la table pour discuter le problème du pays. Mais le gouvernement a refusé de s’entendre avec les forces vives à l’endroit de nos militants c’est de rester mobliser et de rester à l’écoute des leaders pour les manifestations», explique Mamadou Aliou sampiring Diallo.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
Contact : 626 98 52 52.