Après 30 jours de pénitence et du pardon, les fidèles musulmans de Guinée et leurs co-religionaires du monde ont célébré ce vendredi 21 avril 2023 la fête de ramadan (l’aïd-el -a-fitr). C’est à la grande mosquée de N’Zérékoré que les autorités locales accompagnées des autres fidèles tous vêtus de leurs tenues de fête ont accompli leur obligation religieuse.
Dans son message, le gouverneur de région Lamine Keïta a prôné la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les filles et fils de la région.
« Je demande à toutes la population de Guinée plus particulièrement celle de la région administrative de N’Zérékoré de s’inscrire dans la logique de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est le message que le président de la république nous a confié. On veut que toutes les filles et fils de la république de Guinée se donnent la main tout en regardant dans la même direction, pour qu’on puisse atteindre les objectifs de la transition apaisée», a lancé le gouverneur de N’Zérékoré.
Pour pérenniser la paix qui prévaut dans sa region, Lamine Keïta sollicite : « Il faut la volonté politique de tout un chacun, surtout c’est la vision du chef de l’Etat qui demande tous à les Guinéens de s’asseoir autour de la table dialoguer. Lui-même c’est un exemple il est venu fêter avec nous le 8 mars dernier et aujourd’hui il fête le ramdam à Labé. Ça veut dire qu’on doit converser ensemble pour qu’il y ait la paix dans le pays. Sans la paix le développement n’est pas possible dans une nation», fait savoir LamineKeïta.
C’est par des prières, bénédictions et conseils du grand imam que le sermon a pris fin à la grande mosquée de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano