Les anciens élèves du lycée Matam ont assisté leurs anciens professeurs pendant ce mois de ramadan. Regroupés au sein de l’Amicale 98-2002, ces anciens élèves ont offert une importante quantité de sacs de riz et de sucre à leurs anciens maîtres.
La remise de ces vivres pour liftar a eu lieu ce mardi. L’occasion de grandes retrouvailles pour les anciens du lycée Matam, indique Dr Aïssatou Barry.
« Nous sommes venus pour faire une rencontre avec nos anciens formateurs, pour leur montrer notre gratitude. Nous sommes aujourd’hui ce que nous sommes, mais en partie c’est grâce à eux. C’est pourquoi depuis que nous avons créé cette association on a pensé a eux», a-t-elle expliqué.

Ce geste a été précédé par une lecture de saint coran pour des prières et bénédictions en faveur des anciens du lycée. Elhadj Balde Amadou, membre de bureau de l’inspection régional des affaire religieuses de la ville de Conakry, président APAE Lycée Matam, estime que les vœux seront exaucés par Dieu.
« Dans cette bénédiction que nous avons réussie à faire ici, je suis sûr que Dieu va accepter les intentions et les vœux formulés. Ça nous va droit au cœur de voir nos enfants élèves venir ici et faire des Doua. Ils ont été reconnaissants et Dieu va les guider sur le bon chemin. Ceux qui travaillent seront toujours heureux et ceux qui n’ont pas de travail l’auront incha Allah », a rassuré cet imam.

Ibrahima Diallo, un des anciens professeurs salue le geste de ses anciens élèves.
« Nous sommes comblés de joie, vraiment nous les bénissons et les remercions infiniment pour leurs gestes. Que Dieu les protège et les bénisse. Ces élèves ont été très reconnaissants. Nous invitons d’autres anciens ou des personnes de bonne volonté à faire pareil, s’unir et se donner la main», a-t-il laissé entendre.

L’Amicale 98-2002 n’est pas à son premier geste. Et ce ne sera pas le dernier, promet Dr Aïssatou Barry.
« Ça ne sera pas la dernière fois et d’ailleurs c’est la deuxième fois qu’on organise ce sacrifice, l’année dernière à la même date on avait fait pareil».

Après le geste de l’année dernière, de nouveaux anciens élèves ont rejoint l’Amicale. Dr Aïssatou invite également les autres anciens élèves du lycée Matam, à les rejoindre afin d’aider ensemble leurs frères, sœurs et professeurs de la vieille école de Matam.




Kalil Camara