spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAudience prévue pour Kassory  : «personne ne se présentera», dixit Me Paul Yomba

Audience prévue pour Kassory  : «personne ne se présentera», dixit Me Paul Yomba

L’ouverture de l’audience concernant l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et et ses compagnons est  prévue pour ce mercredi 15 mars 2023, à la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières. Par contre, les avocats du prévenu fustigent la procédure et ne comptent pas se présenter. 

Des avocats de l’ancien premier d’Alpha Condé dénoncent la violation de la procédure et affirment que leur client Ibrahima Kassory  n’est pas en état d’être jugé pour des raisons sanitaires. 

Interpellé ce mardi dans l’émission Mirador, Me Paul Yomba s’est montré ferme sur la position de ses pairs. 

« Ce n’est pas un boycott. C’est une revendication saine, légitime qui répond aux normes de droit et de l’Etat de droit, en guise de plusieurs décisions de justice qui ordonnent la mise en liberté de monsieur Ibrahima Kassory et de ses pairs. Décisions non exécutées par le procureur spécial qui, au lieu d’exécuter, se pourvoit en cassation, et qui se prévaut d’un pouvoir en cassation qui n’a aucun lien avec les décisions antérieures et qui ne sont pas suspensives de leur exécution. Ça s’apparente à une parodie de justice. Nous savons que l’intention de ces gens ce n’est pas de juger mais d’en faire des otages à perpétuité», a expliqué l’avocat avant d’indiquer : 

« Il (Kassory)  vient de piquer une crise. Il est sous soins intensifs». 

« Ni Dr Kassory, ni ses pairs personne ne se présentera à cette audience. Encore moins les avocats. Et d’ailleurs c’est à tort que des avocats se présentent devant ces juridictions hors la présence de leurs clients, parce qu’en matière pénale la représentation est impossible. Pour plusieurs raisons cette audience servira à assouvir les désirs de l’exécutif», déclare Maître Paul Yomba.

Depuis avril 2022, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory et d’autres anciens ministres d’Alpha Condé sont en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments