Du 21 au 22 février 2023, la République de Guinée a abrité le symposium sur le constitutionnalisme guinéen. Organisé par le Conseil National de la transition, cette rencontre qui a réuni des experts guinéens et étrangers autour des panels sur les problématiques liées à la constitution consiste à contribuer au renforcement des capacités des conseillers nationaux et les acteurs socio-politiques pour un retour réussi à l’ordre constitutionnel.
Joint par téléphone, la Conseillère Saran Traoré, Rapporteur de la Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable s’est réjouie des thématiques qui ont été développées durant cette assise.
« Vous avez vu les différentes thématiques qui ont été développées qui étaient des thématiques très intéressantes et qui collent au contexte dans lequel nous sommes en train de mener cette transition. Donc pour moi, ce symposium a été la bienvenue et également les panélistes ont été à la hauteur de nos attentes», a-t-elle dit.
« Déjà que nous avons les prérequis, comme vous savez tout le monde n’est pas constitutionnaliste, tout le monde n’est pas homme de droit, c’est un ensemble qui se retrouve au niveau du CNT. Donc nous avons déjà des exemples de cas des Pays d’Afrique, parce que ce n’était pas le cas des Pays européens. Quand nous avons fait notre consultation dès notre prise de fonction, à l’intérieur du Pays c’était l’une des recommandations des populations. On ne veut pas de constitution calquée à l’image des constitutions des autres Pays, notamment des Pays européens. Donc vous avez suivi avec nous des panélistes qui prenaient des cas pratiques du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire (…). Et aujourd’hui moi je me dis que la plus part d’entre nous, nous sommes mieux outillés pour faire face à ce défi qui est celui de l’écriture de notre constitution. Et comme le président l’a si bien dit d’ailleurs, nous n’allons pas l’écrire seuls, nous allons l’écrire ensemble. J’ai l’espoir que nous aurons une constitution qui va nous ressembler et qui va nous rassembler», a précisé Saran Traoré.
En à croire cette conseillère, un ensemble de mécanismes est en train d’être mis en place pour que la rédaction de la constitution connaisse la participation de tous les guinééns.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370