Le président régional de la chambre du commerce est très en colère contre certains opérateurs économiques de N’Zérékoré. Notamment des membres du bureau des acheteurs café Cacao qui exigent un prélèvement d’un kilogramme sur le sac nylon.
Rencontré par notre correspondant, Makan Camara est d’abord revenu sur la source de la discorde entre la chambre et des acheteurs café cacao.
« On sait bien rien ne va entre l’antenne préfectorale de la chambre du commerce et une partie des acheteurs café cacao. C’est un groupe de collecteurs qui s’est plaint à la chambre concernant le prélèvement que fait les acheteurs font sur le sac nylon. Après avoir vérifié, on a trouvé que les collecteurs ont droit de refuser cette décision des acheteurs. Ils ont notre soutien. Chaque temps les acheteurs coupent un kilo sur un sac nylon, cette manière est vraiment inacceptable. Ce n’est pas seulement le prélèvement mais il y’a 4 autres revendications, la plus essentielle est le prélèvement. C’est des acheteurs Libanais qui sont en train de s’imposer pour le maintien du prélèvement du kilo sur le sac nylon. Ce n’est pas tous les acheteurs mais c’est un groupe de personnes. Parce qu’on a touché leurs intérêts. C’est pour celà ils imposent», a fait savoir Makan Camara.
Ensuite, le président Makan Camara s’est montré intransigeant sur le respect de la loi. « Le préfet a ordonné d’appliquer des textes de la loi commerciale. Et pourtant une partie des textes dit ceci on ne doit pas mettre le café ou cacao dans les sacs nylon. Cela est formellement interdit.bAprès la réunion hier vendredi celui qui était ce jour comme technicien a embarqué ces produits pour Conakry dans les sacs nylon. J’ai cherché à informer les autorités du comportement de ce dernier».
Le président régional de la chambre du commerce pointe du doigt le président de l’antenne préfectorale de la chambre du commerce comme étant instigateur.
« Tout ce qu’on est en train de vivre comme ça c’est leur président Morydjan qui est à la basse. Mais je vais corriger ça les jours à venir ,il est dans tous les mouvements des opérateurs économiques de N’Zérékoré. Il est le premier vice président de l’antenne préfectorale de la chambre du commerce et c’est celui le comploteur de toutes les signatures des revendications des collecteurs et des acheteurs café cacao», accuse-t-il.
Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée à ces mésententes. Le président de la chambre régionale du commerce promet tout de même de sévir contre des fauteurs de troubles.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.