Pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le conseil National de la transition (CNT) prévoit un symposium dans les jours à venir. L’annonce a été faite par Jean Paul Kotembedouno, membre du CNT et juriste de profession. Ce symposium connaîtra la participation des constitutionnalistes, des historiens et sociologues guinéens et étrangers afin de préparer un débat d’orientation constitutionnelle en République de Guinée.
« ce qui est prévu est en harmonie avec notre histoire constitutionnelle. Vous savez la dernière réforme (…) a été motivée par l’inexistence, l’illégitimité, la non soumission de la constitution de 2010. Donc en conséquence il fallait élaborer une nouvelle. Vous et nous, nous connaissons les raisons officieuses, mais je parle des raisons officielles. Cette fois nous avons envie de tirer toutes les conséquences en tout cas sur le plan formel et procédural. Sur le plan méthodologique, nous avons estimé qu’il faut maximum impliquer les Guinéens en amont, parce que plus ils sont impliqués en amont, je crois davantage ils seront intéressés par la protection éventuelle du texte qui en résultera», a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, le CNT prévoit un symposium qui aura lieu les 21, 22 février 2023: « Voilà pourquoi nous avons estimé qu’il est intéressant d’organiser un symposium sur le constitutionnalisme guinéen qui aura lieu le 21 et le 22 février, qui sera marqué par la participation de beaucoup de constitutionnalistes, d’historiens, de sociologues guinéens et étrangers, qui est un peu branche académique de la méthodologie. En gros nous enseigner notre histoire constitutionnelle, rendre compte des grands enseignements, des grands choix constitutionnels, des grandes lacunes constitutionnelles puisque le thème est consacré en droit constitutionnel. Et finalement ce symposium prépare ce qui est le plus intéressant le débat d’orientation constitutionnelle», a annoncé Jean Paul Kotembedouno.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370