« Le cadre de dialogue qui devrait permettre de parler de la transition, de son contenu et de son calendrier, ça c’est derrière nous», a laissé entendre hier le porte-parole du gouvernement dans l’émission Mirador. Le président du parti MODEL a réagi à ces propos ce lundi. Dans sa réaction, Aliou Bah n’a pas été tendre avec Ousmane Gaoual Diallo.
« Ces propos et cette position sont teintés d’arrogance et de suffisance (…). Parce qu’il faut faire la différence lorsqu’on est un acteur politique, on se limite dans le temps. Lorsqu’on veut devenir un homme d’État on reste dans le temps. Et c’est très différent lorsqu’on gère la chose publique (…). Fais très attention à la manière d’aborder des questions d’intérêt général. Vous avez vu dans les Pays, quand le Pays est en difficulté, le président ou les autorités décident de parler avec tout le monde avec la même attention, la même écoute parce que c’est un Pays qui appartient à tous, on n’est pas forcément obligé de dire qu’on se mettra autour de la table avec ceux qui sont d’accord avec ce que nous faisons», a-t-il répliqué.
« Il y’a un précédent qui doit nous enseigner et ce précédent c’est l’ancien régime. Ceux qui disaient récemment nous ne reculons devant personne, nous ne céderons devant rien, nous ne discuterons avec personne, ils sont où aujourd’hui? Et lorsqu’on décide de ne pas tenir compte de l’inclusivité, lorsque Alpha Condé et ses amis ont décidé de faire le forcing pour le référendum, pour le troisième mandat, ils l’ont fait mais après ça a donné quel résultat? ça leur a apporté quoi? Ceux qui empêchaient les gens d’aller se faire soigner, aujourd’hui c’est eux qui ont des problèmes pour quitter le Pays d’aller se faire soigner. Ceux qui contraignaient les gens à l’exil ou les mettaient en prison aujourd’hui c’est eux qui sont en prison ou qu’ils sont en exil. Vous pensez que quelqu’un peut empêcher cette roue de l’histoire tourner? Non! C’est pourquoi il faut jamais soutenir l’injustice quelle soit soit la personne sur laquelle elle se commet (…). On ne gère pas un Pays avec de la suffisance, on ne gère pas un pays avec de l’arrogance», a martelé Aliou Bah.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370