spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMakanera sur le 28 sept: « C'est Dadis qui était attendu à...

Makanera sur le 28 sept: « C’est Dadis qui était attendu à NZérékoré, il s’est fait remplacer par…»

Accusé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara président d’alors, a devant le tribunal chargé son ministre de la défense Nationale, le Général Sékouba Konaté, en complicité avec Toumba et Alpha Condé, d’être à la base des massacres du 28 septembre afin de saboter son pouvoir. Il a également laissé entendre que c’est le 28 septembre l’homme qui lui a succédé au pouvoir a bougé à Conakry pour l’intérieur du pays. Une déclaration qui a été démentie ce jeudi 26 janvier, dans l’émission Mirador par l’ex ministre Allhoussein MAKANERA .

« Le capitaine Dadis dit, le 28 septembre Sékouba est parti à Macenta, tous ceux qui sont venus après, que ça soit les avocats de Toumba, que ça soit ses propres avocats, tout le monde dit Sékouba était à Macenta. On peut recouper, il est parti avec qui ? Quand il est parti quels sont ceux qui l’ont reçu là-bas. Qui a posé cette question ,tout le monde dit Macenta. Alors qu’au fond du 26, 27 j’étais avec eux à Labé.  On devait préalablement passer la nuit à Mamou(…) puisque le président Dadis on l’a laissé à Labé. C’était la nuit du 26 au 27 nous sommes arrivés ici ( Conakry NDLR) vers 4 heures. J’ai passé la nuit au camp Alpha Yaya ce jour là. Le lendemain il était prévu une visite du président Dadis à Gueguedou où il y’a eu inondation, il fallait aller les soutenir. Le 27 j’étais dans la délégation nous avons pris départ à la base militaire de Yimbaya. Nous sommes restés. Dans les environs de 14 heures Jean Marie Doré est venu il a parlé. Selon son intervention puisqu’il ne me parlait pas direct à moi. Mais selon son intention, il disait que la manifestation n’aura pas lieu le 28 septembre.  Donc la délégation qui est partie est partie à l’idée qu’il n’y aura pas de manifestation le 28 septembre.  Mais dans ça, les pilotes ne sont pas tous morts. Ceux qui ont fait le plan de vol sont vivants et puis ceux qui nous ont reçus sont vivants. Le 27 on est arrivé dans l’après midi à Gueguedou. Après le meeting, moi je n’ai jamais connu le contenu du discours»a-t-il expliqué avant de préciser:

« C’est Dadis qui était attendu, il s’est fait remplacer par Sekouba. Nous on est parti à 4 plus maintenant les gardes, il yavait le général Sekouba,général Korka,Papa koly et moi-même», a dit Makanera Kaké.

« On a passé la nuit à Gueguedou, on a quitté aux environs de 9 heures( le 28septembre), on arrive à N’Zerekoré vers 11 heures. C’est quand eux ils étaient dans la cour , moi j’étais dehors j’ai reçu un coup de fil pour dire qu’il se passe des choses très graves à Conakry. J’ai essayé d’informer Elhadj Papa koly Kourouma, qui a informé Sekouba. Notre mission ne devait même pas s’arrêter à N’Zerekoré, on devait continuer. Maintenant quand il a informé Sekouba, il a été décidé de retourner», a-t-il notifié.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments