Réunis en plénière ce vendredi 02 décembre, les conseillés nationaux ont adopté par la majorité, la ratification d’un projet de loi portant sur l’accord de don et de prêt de 25,43 millions de dollars américains. Ce don et de prêt est du financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) à la Guinée relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de réponse à la COVID-19.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiene Publique et le bailleur de fonds sont convenus qu’au terme de la ratification de l’accord de financement, il sera procédé à la réallocation des fonds.
L’objectif de ce financement est de renforcer le système de santé et le rendre plus résilients, vu la disponibilité dans le pays à travers des mécanismes existants (COVAX, autres Multi-bilatéraux) de vaccins contre la COVID 19.
Cette réallocation permettra l’acquisition de:
- 40 ambulances pour les 33 districts sanitaires plus lesde Communes de la Ville de Conakry;
- 438 motos tout terrain pour l’ensemble des 438 centres de santé ruraux et améliorés du pays;
- Renforcer le Programme National de vaccination à travers l’acquisition de la chaine de froid et des équipements connexes;
- Renforcer les capacités techniques du personnel de santé (agents de santé communautaires, les professionnels de santé) en poste dans les zones rurales afin d’améliorer la prestation du service de santé à la base dans les communautés, permettant ainsi de rapprocher les prestataires de soins de qualité aux bénéficiaires tout en respectant l’équité ;
- Contribuer à la coordination des interventions et des intervenants;
- Assurer un suivi-supervision sur le terrain;
- Renforcer le dispositif déconcentré de veille et de riposte (ERARE, EPARE, ECARE, COU- sp, CT-Epi, plateforme Une Seule santé, sites sentinelles de surveillance, Etc.).
Etant saisi du dossier depuis le 30 août 2022, des recommandations ont été faites par la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, explique Honorable Amidou Camara, président des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT.
« on a décidé d’abord de ne pas nous prononcer sur son contenu parce que qu’on avait le doute par rapport à trois facteurs. Le premier est de l’achat de 1 514 000 doses de vaccins et nous venions à l’époque de ratifier un accord de financement avec la BID dans le cadre du même projet dont on s’était dit qu’il serai imprudent de se prononcer sur le contenu de cet accord sans pourtant savoir où nous en sommes par rapport à l’exécution du premier projet. Deuxièmement on avait un souci par rapport à la quantité du vaccin étant donné qu’à l’époque nous avions 240 000 doses périmées. Donc on s’était dit qu’est-ce qui nous rassure qu’en ratifiant un accord de financement pour un 1 514 000 doses qu’on ne serait pas en face de cette situation et le troisième souci était le volet communication qui était totalement absent dans les composantes du projet» , dit-il et d’ajouter : « qui parle de communication parle de stratégie de sensibilisation pour que la population puisse accepter de se faire vacciner», indique Honorable Amidou Camara président des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT.

Le Ministre Pèthè Diallo de la santé et de l’hygiène publique se réjouit quant à la ratification de cet accord de ligne de crédit avec l’IDA une filiale de la Banque Mondiale pour soutenir la refondation du système national de santé. Selon lui, à date, la mobilisation de ce fond est déjà effective.

Ce prêt constitue 50% d’éléments don avec un taux d’intérêt de 1, 56 % , une séance de 38 années dont 6 années de moratoire.


Ibrahima 2 Diané