Les Bleus terminent cette phase de groupes sur une note négative en s’inclinant contre la Tunisie sur le score de 1-0, sans remettre en cause ni sa première place, ni sa qualification pour les huitièmes. De son côté, grâce à sa victoire contre le Danemark (1-0), l’Australie se qualifie aussi.
La glissade des Bleus
L’équipe de France, qui n’avait plus perdu en phase de poules d’un Mondial depuis 2010, termine sur une note amère contre la Tunisie au terme d’un match globalement fade.
Après une entame catastrophique qui a vu la Tunisie marquer un but finalement refusé pour hors-jeu, l’équipe de France a timidement réagi, sans se montrer vraiment dangereux. Les Aigles de Carthage sont dans leur match et sortent les griffes. Au retour des vestiaires, La Tunisie débloque logiquement le match ! Profitant d’une perte de balle de Fofana, Khazri s’infiltre dans l’axe de la défense française et décroche une frappe croisée du gauche en bout de course pour tromper Mandanda et marquer dans le petit filet droit !
Malgré la pression offensive des Bleus en fin de match, l’issue du score ne changera pas. À la 90+8e minute, Antoine Griezmann récupéré un ballon qui a trainé dans la surface et frappe fort aux cinq mètres. Le gardien n’a pas pu rien faire mais après visionnage de la VAR, l’arbitre a annulé le but.
L’Australie valide son ticket
Dans l’autre affiche de ce groupe D, l’Australie s’impose contre les Danois (1-0).
Obligé de gagner pour rallier les huitièmes de finale, le Danemark est vite parti à l’attaque et s’est procuré quelques occasions par Jensen (tir cadré, 11e), Skov Olsen (25e) ou encore Maehle (29e). Mais l’Australie, rigoureuse en défense, réussit globalement à faire déjouer ses adversaires.
Et ça paie pour les Australiens ! A l’heure de jeu, l’Australie récupère à son point de penalty, la contre-attaque voit Irvine orienter à gauche en première intention. Leckie prend la profondeur dans l’axe grâce à McGree, il étourdit Maehle avant de marquer d’un tir croisé au sol du gauche !
Avec footendirect