Entamé depuis le 28 septembre 2022, le procès des massacres du stade du 28 septembre 2009, se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Invité ce jeudi 03 novembre dans l’émission Mirador, Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA, s’est prononcé sur le déroulement de ce procès. Pour lui, la procédure adoptée dans ce procès est déroutante.
« Moi je pense qu’il faut féliciter le CNRD d’avoir le courage et le sens de la responsabilité d’organiser ce procès », a-t-il dit avant de mettre en cause le déroulement du procès:
« Ceci dit son déroulement est déroutant. C’est-à-dire que pour nous qui travaillions dans ce domaine là en Afrique du Sud et dans les autres cas de figure et même en Allemagne, en Espagne les procès de cette ampleur sont précédés par des projections de témoignages. Le film, la simulation il faut que les populations se rendent compte que la violence s’est passée comme ça. Lorsque ce documentaire est montré à tout le monde, on connaît l’ampleur de l’évènement. Aujourd’hui tout se passe comme si les victimes ne sont pas considérées, c’est les accusés qui sont vedettes », a évoqué Sékou Koureissy Condé.
« Je souhaite vivement, que le procès revienne à sa véritable dimension, parce que ce sont les victimes qui ont démarchée(…) », a enfin lancé.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370