spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée : le président du CNT du Mali prend part à la...

Guinée : le président du CNT du Mali prend part à la reprise de la session parlementaire

Après un mois de vacance, la session parlementaire a repris ce mercredi 26 octobre 2022. Cette Cérémonie solennelle s’est tenue dans la salle de l’hémicycle du Palais du peuple, en présence d’une forte délégation du gouvernement Guinéen, de la république soeur du Mali, des corps diplomatiques et du président du parlement de la CEDEAO.

Dans son discours d’ouverture, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a invité les acteurs nationaux au vivre ensemble afin d’eviter tout facteur de prolongation de la transition: « Le CNT lance un appel aux acteurs de la vie nationale, afin que l’objectif du vivre ensemble pacifiquement, la volonté d’éliminer tous les risques et facteurs de prolongation de la transition ou de recommencement cyclique, renforcent l’indissoluble lien ombilical qui rattache indéfectiblement chacun à tous. Tous, dans une même aspiration au bonheur, dans un même élan de fraternité et d’appartenance à une nation unie, doivent s’engager résolument à faire obstacle à tout ce qui pourrait concourir à engendrer, amplifier et entretenir des tensions, des conflits ou affrontements entre les diversités politiques, religieuses, ethniques et identitaires susceptibles de constituer, sur le territoire de la République, une mosaïque de groupes antagoniques au sein desquels, chacun serait omnibulé par ses doutes et par la peur qu’il a de l’autre »a-t-il lancé.

Présent à cette cérémonie, le président du CNT du Mali a tenu à préciser qu’au-delà de cette cérémonie, des travaux seront ouverts entre les deux Pays pour la bonne conduite de la transition: « Aujourd’hui être à la tête d’une forte délégation malienne pour répondre à l’invitation de nos frère de la Guinée est tout simplement un devoir pour nous. Nous tenions à préciser aussi qu’au delà de l’aspect cérémonial, il y aura des séances de travail qui se passeront entre le CNT du Mali et celui de la Guinée, parce que nous vivons pratiquement les mêmes situations et nous sommes de la transition. Donc c’est location également pour nous de venir s’enrichir des belles expériences Guinéenne, pour que nous puissions ensemble réussir ces transitions, parce qu’il a été toujours dit que le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps », a avancé Malick Diaw.

Pour sa part Mohammed Siddie Tunis président du parlement de la CEDEAO, rassure de se mettre en œuvre pour que les 24 mois d’accord entre les autorités de la transition et la CEDEAO soit dans le délai: « dans mon institution la CEDEAO, ce que nous faisons c’est pour soutenir les peuples. Dans ce cadre nous sommes là pour soutenir la Guinée. Un accord a été trouvé, et nous allons faire tout possible afin de soutenir la Guinée, faire en sorte que cet accord soit exécuté dans le délai », a-t-il rassuré.

À signaler que sur 81 conseillers nationaux, 68 ont pris part à cette reprise de la session parlementaire, dont 13 se sont excusés.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments