Les Directeurs Préfectoraux de l’Education (DPE) de la région de N’Zérékoré ont procédé ce mardi 18 octobre à la signature des contrats de performance. C’est dans la salle de conférence de l’inspection régionale de l’éducation que la cérémonie de signature s’est déroulée, en présence des autorités locales.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur de Région Lamine Keïta invite les auteurs concernés à la rigueur et à la prise de décision sans complaisance dans leurs missions.
« Les missions qui vous sont assignées ne sont pas des nouvelles créations, elles sont vos outils et vos instruments de travail quotidien qui sont d’ailleurs contenus dans vos vos manuels de procédure pédagogique et administrative. Ces contrats que vous allez signer aujourd’hui viendront désormais rendre la gestion axée sur les résultats effectifs dans le système éducatif guinéen. C’est pourquoi, je vous invite à la rigueur et à la prise de décision sans complaisance, car chacun de vous sera évalué obligatoirement en fonction des résultats obtenus. Dans le soucis d’asseoir les bases d’un enseignement et apprentissage de qualité, équitable et inclusif, plusieurs dispositions sont mises en place par le ministère de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation dont entre autres le renforcement des capacités des enseignants et la réhabilitation, la construction des salles de classe et la signature des contrats de performance», précise Lamine Keïta.
Le gouverneur de N’Zérékoré compte sur ces cadres de l’Etat pour la formation des citoyens dans sa région.
« Soyez rassurés de mon engagement et de ma disponibilité totale à vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Nous comptons sur chacun de vous pour la formation des citoyens qui sont des vrais acteurs du développement économique et social de notre nation » dit le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
Quant à l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso, il s’engage à atteindre les objectifs assignés par sa hiérarchie.
« J’interpelle tous les directeurs préfectoraux de l’éducation de la région de N’Zérékoré de se mettre dans la gestion basée sur les résultats. Dans ce contrat c’est des résultats qui sont là à atteindre et en fonction de ces résultats qui vont définir la stratégie à mettre en place pour atteindre ces résultats. Cet engagement a dit que je serai évalué à partir de ces résultats », s’engage Gbato Donso.
Même engagement chez Kongui Tounkara, directeur préfectoral de l’éducation de Guéckédou.
« Nous les acteurs du système éducatif guinéen nous engageons pour atteindre des objectifs qui se trouvent dans le contrat de performance. Ce contrat va nous permettre d’asseoir un enseignement de qualité dans le pays et aussi poursuivre la formation continue des enseignants,mais aussi la formation des élèves. On doit faire le suivi régulier des enseignants tout en organisant l’animation pédagogique dans les écoles », fait savoir le DPE de Guéckédou Kongui Tounkara.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.