spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMe Béa sur l'évacuation sanitaire de Saikou Yaya Barry: «je dois tirer...

Me Béa sur l’évacuation sanitaire de Saikou Yaya Barry: «je dois tirer chapeau pour l’appareil judiciaire…»

En détention depuis plus de deux (2) mois, Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif du parti de l’Union des forces républicaines (UFR), a bénéficié d’une autorisation d’évacuation sanitaire des autorités guinéennes du côté de la Tunisie pour ses soins médicaux. Cette décision fait suite à un vomissement de sang par la victime à la maison centrale de Conakry avant d’être évacué à l’hôpital Ignace Deen, puis à l’hôpital Sino-Guinéen.

Interpellé dans l’émission Mirador, Me Salifou Béavogui un des avocats du patient explique:

« c’est l’effort conjugué de tous les avocats qui suivent ce dossier. Vous avez tous suivi la semaine dernière le malaise dont-il (Sékou Yaya Barry NDLR), a été victime dans un premier temps à l’hôpital Ignace Deen et puis finalement il s’est retrouvé à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne où son état de santé n’était pas en réalité amélioré. Parce que même hier soir mon cabinet était à son chevet, à le voir physiquement son état demande une évacuation sanitaire pour une meilleure prise en charge dans un centre beaucoup plus médicalisé et équipé. Donc nous avons saisi immédiatement le doyen des juges de deux courriers. Un courrier pour sa remise en liberté, un autre courrier pour son évacuation. Et Dieu merci les deux requêtes ont été favorablement répondues hier soir par le doyen des juges. D’abord il est remis en liberté sous contrôle judiciaire, ensuite il est autorisé à aller se soigner du côté de la Tunisie », a-t-il expliqué avant de dire:

« J’avoue que c’est rare, je crois que les choses sont en train d’avancer dans le sens politique, c’est un constat personnel. Il y’a eu des prisonniers dans le passé qui étaient au bord de la mort ici, consignés par la justice, la justice n’a jamais voulu qu’ils quittent. Ils sont restés, d’autres en sont morts. Si on est arrivé là, je dois tirer chapeau pour l’appareil judiciaire(…). Donc sa mise en exécution a été entamée dès hier soir, le procureur de Dixinn a envoyé l’ordre de mise en liberté à la maison d’arrêt. Juridiquement aujourd’hui Honorable Sékou Yaya est libre de tous ses mouvements. Donc parallèlement nous avons saisis le même procureur pour qu’il saisisse l’aéroport parce que en début d’après midi il doit prendre son vol pour la Tunisie», a dit Me Bea.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments