La 4ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) est officiellement lancée ce mercredi 12 octobre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place et prendra fin le jeudi 13 octobre 2022. Cette année, le thème retenu ‘’L’Entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive’’. Cette cérémonie a connu la présence du premier ministre, des membres du gouvernement de la transition guinéenne, des partenaires techniques et financiers et des jeunes entrepreneurs.
Dans son discours d’ouverture, la première vice-présidente du SADEN Salimatou Sacko, est revenue sur le choix du thème « Avec un nombre sans cesse grandissant de femmes entrepreneures, l’entreprise au féminin est un thème majeur depuis la dernière décennie. On pourrait penser qu’il n’y a plus d’écart entre les sexes en matière de propriété d’entreprise. Mais malheureusement, cet écart reste important, en particulier dans les pays dits en voie de développement. Aujourd’hui encore, trop de femmes entrepreneures se battent pour surmonter des difficultés que leurs homologues masculins ne rencontrent jamais » explique-t-elle.
Selon Salimatou Sacko, l’entrepreneuriat doit être mis à profit par le gouvernement pour le développement de la nation « certes, tout le monde ne peut pas et ne veut pas être entrepreneur, mais la nécessité de promouvoir l’entreprenariat n’est plus à prouver. Les compétences non techniques et techniques liées à l’entrepreneuriat doivent être enseignées aux jeunes et le cadre doit y être propice. Cela permet, entre autres, de lutter contre l’informalité qui représente environ 90% de notre économie et qui est souvent le résultat d’un désir de mener une activité économique, mais sans disposer des connaissances ou des outils nécessaires pour évoluer dans un cadre formel » sollicite-t-elle.
Prenant part à cette autre édition qui fait la promotion de l’entrepreneuriat jeune notamment féminin, le premier ministre Bernard Gomou invite les femmes de la république de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique « je suis convaincue que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de Developpement Agricole FoDA dans le secteur agricole, le BNIG la Banque Nationale d’Investissement de Guinée, le FODIB Fonds de Développement Industrielle et des PME ainsi que l’APIP » précise-t-il.
Pour cette nouvelle édition, le SADEN proposera cette année encore avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, des expériences immersives et participatives, des animations attractives, des ateliers et formations personnalisés et thématiques, des séances de coaching et des rencontres B2B, B2C. Des sessions plénières et ateliers seront également mis en place pour vivre l’esprit d’entreprise de façon plus intense et aller toujours plus loin pour former, entourer, inspirer et connecter les entrepreneurs.
Cette année, le prix SADEN récompensera 03 entreprises dans les catégories Culture et divertissement, Agrobusiness et Digital. Un Prix spécial de l’Entrepreneure féminin sera également décerné pour cette édition.
Hassatou Lamarana Bah