Accompagné du directeur national de l’administration pénitentiaire, le ministre guinéen de la Justice s’est rendu au chevet de Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR). A l’issue de cette visite, Alphonse Charles Wright a donné des informations sur l’état de santé de l’ancien député.
Samedi 8 octobre, Saïkou Yaya Barry a été transféré d’urgence à l’hôpital sino-guinéen. Selon le garde des Sceaux, ce cadre du parti de Sidya Touré est arrivé dans un état stable et se porterait mieux aujourd’hui : « Les diagnostics qui ont été posés par les médecins ont conclu qu’il avait des céphalées ce qui nécessitait de faire le scanner. Le scanner a été fait et il a été relevé qu’il avait un problème d’hémorragie au niveau des nerfs. Mais cette hémorragie au niveau des nerfs nécessitait une autre confirmation médicale d’où la nécessité de le ramener à nouveau parce qu’il se plaignait beaucoup des céphalées », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le garde des Sceaux estime qu’il est nécessaire d’arrêter de politiser tout. Alphonse Charles Wright dit être en contact permanent avec la famille de Saïkou Yaya Barry : « Il faut éviter de pouvoir lier la politique aux questions judiciaires. M. Saïkou Yaya Barry quel que soit ce qu’on lui reproche, pour nous, c’est un citoyen guinéen. Il a des droits qui ne sont garantis que par l’État. L’État fait le mieux pour pouvoir respecter tout ce qui est de ses droits mais aussi fera en sorte que tout ce qui est détenu qu’il soit lui ou d’autres personnes chaque fois qu’il y a nécessité qu’il y ait suivi médical que personne ne fasse obstacle par rapport à cela. J’ai vu son épouse avec qui j’ai échangé aujourd’hui, je suis en contact avec sa famille on a échangé. Je suis apte à les recevoir à n’importe quelle heure », a-t-il confié à nos confrères du Révélateur 224.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com