Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) fait une nouvelle mise au point par rapport aux anciens dignitaires arrêtés pour des crimes économiques. Aly Touré, puisqu’il s’agit de lui, a, plusieurs fois, relevé appel contre la mise en liberté de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie.
D’entrée, le procureur rappelle que la loi lui consacre de relever appel face à une décision : « Ce sont les juges qui décident. Mais la Loi dit que le procureur a la possibilité d’intenter un recours contre toutes les décisions des juges. La Loi nous accorde cette possibilité. Donc, c’est ce droit-là que nous sommes en train d’exercer. Nous, nous estimons que les intéressés, les inculpés que les juges sont en train de mettre en liberté, non seulement le moment est inopportun dans l’enquête, mais les infractions économiques et financières portent atteinte gravement l’ordre public », a-t-il savoir.
Poursuivant, Aly Touré estime qu’il hors question aujourd’hui de libérer l’ancien Premier ministre et compagnie : « Lorsque l’ordre public est troublé par de telles infractions, moi je n’estime pas nécessaire que ceux qui font l’objet de ce genre de poursuites soient mis en liberté pour heurter encore la sensibilité de plus des citoyens qui en sont les véritables victimes à travers l’Etat. Donc, moi je pense qu’il y a inopportunité à ce que les inculpés soient mis en liberté. C’est pourquoi chaque fois que les juges pensent qu’il y a matière à ordonner leur liberté, moi j’exerce mes voies de recours et nous partons vers les instances supérieures », martèle le procureur, dans une interview accordée à nos confrères de Guineematin.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com