spot_img
spot_img
AccueilGUINEEÉtat de droit en Guinée : récompensé pour son combat, Cellou Dalein...

État de droit en Guinée : récompensé pour son combat, Cellou Dalein prononce un discours plein de sens

Samedi 8 octobre, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a reçu le prix Africa Freedom Prize 2022, à Johannesburg, en Afrique du Sud. La Fondation Friedrich Naumann a motivé le choix porté sur l’ancien Premier ministre guinéen par le combat mené par ce dernier pour l’instauration d’un véritable État de droit en Guinée. Dans son allocution, Cellou Dalein Diallo a dépeint la situation sociopolitique du pays.


D’entrée, le leader de l’UFDG dit ne pas être surpris de la récompense dont il vient de bénéficier : « C’est un prix qui témoigne de notre plus grande aspiration de vivre dans un monde et des sociétés où la liberté, la justice, la démocratie, l’État de droit, ainsi que le respect, la protection et la promotion des droits humains sont au cœur de la gouvernance et des priorités absolues pour les États. Je suis très honoré et touché par cette marque de reconnaissance de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté », indique-t-il.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre dit dédier son prix aux militants de son parti, mais aussi à de nombreux anonymes : « J’ai une pensée émue pour les centaines de personnes qui ont perdu la vie dans ce combat que nous menons, ainsi que celles qui portent en elles les séquelles des brimades et de la répression sanglante et aveugle qui s’abat sur nous depuis plus d’une décennie. Je rends un hommage appuyé aux nombreux héros et héroïnes anonymes, qui mènent ce combat pour la liberté, la démocratie et l’État de droit, au péril de leur vie, dans des conditions extrêmement difficiles, en Guinée et ailleurs en Afrique, parce qu’ils sont conscients et convaincus que notre continent mérite une meilleure gouvernance au service des populations », rappelle-t-il.

Pour Cellou Dalein Diallo, les activistes des droits de l’homme se trouvent aujourd’hui confrontés à d’énormes difficultés sur le continent. C’est pourquoi il invite les uns et les autres à resserrer les rangs : « La lutte pour la liberté, la démocratie et l’État de droit est un combat difficile à mener en raison des conservatismes et de la capacité des détenteurs du pouvoir dans nos pays à utiliser l’appareil d’État pour réprimer les populations et assurer l’impunité à ceux qui agissent en violation des lois. C’est donc un combat qui nécessite d’énormes sacrifices. Nous faisons face à un appareil répressif capable de commettre les pires atrocités contre la population. Au cours des dix dernières années, nous avons subi toutes les formes de brimades, avec des intimidations, assignations à résidence surveillée, interdictions de manifestations, interdictions de voyager, calomnies, répressions barbares et sanglantes au cours desquelles des centaines de vies humaines ont été perdues. Mais nous n’avons jamais cédé à la tentation de la violence. Nous avons même dû renoncer, au nom de la paix et de la cohésion nationale, à deux reprises, en 2010 et en 2020, à notre victoire à l’élection présidentielle, pour que notre pays ne sombre pas dans la guerre civile », martèle-t-il.

Autre situation décrite par Cellou Dalein Diallo, est celle relative à la transition en cours dans le pays. Pour le leader de l’UFDG, l’espoir né le 5 septembre 2021 s’est transformé en désespoir : « Après onze années d’un régime attentatoire aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales, les Guinéens croyaient en finir avec leurs vies de cauchemars, lorsque survint le dernier coup d’état militaire, le 5 septembre 2021. Hélas, les habitudes ont la peau dure ! Les mêmes pratiques ont refait surface : arrestations arbitraires, abandon du consensus politique au profit d’un unilatéralisme inquiétant, suspension des libertés fondamentales telles que les manifestations pacifiques, instrumentalisation de l’institution de la justice à des fins politiques. Au moment même où je vous parle, des responsables de la société civile et des leaders politiques sont persécutés, et parfois privés de leurs libertés, pour la simple raison qu’ils ne veulent pas transiger avec leurs convictions libérales et renier la défense de la démocratie et de l’État de droit », dénonce-t-il.

Du haut de la tribune, Cellou Dalein a réitéré sa ferme détermination à aller jusqu’au bout : « Je ne reculerai pas, je vous en fais la promesse, parce que je ne suis pas seul à lutter pour que la liberté et la démocratie soient enfin une réalité dans mon pays. Le peuple de Guinée dans sa grande diversité et dans une large majorité soutient mon ambition pour la Guinée et les Guinéens : Unir et Servir ! Votre soutien et votre confiance décuplent mon énergie et m’encouragent dans ma détermination », a-t-il déclaré.

Mohamed Lamine Souaré

Tél. : +224 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments