Prévue ce mardi 4 octobre 2022 par le ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée des classes a eu lieu mais l’engouement n’était pas au rendez-vous. Du lycée Kipé en passant par l’école primaire Kasse jusqu’au collège-lycée Sonfonia, partout le constat est le même. Les écoles ont ouvert leurs portes avec une présence massive des enseignants mais pas assez d’élèves dans les classes .
Au collège lycée Africof de Sonfonia dans la commune de Ratoma, sur un effectif prévisionnel de 1.649 élèves , ils ne sont que 37 en classe ce mardi . Par contre, les 19 enseignants programmés ont tous répondu présents avec leurs cahiers de préparation.
La rentrée scolaire 2022- 2023 n’a pas connu assez d’engouement dans les différents établissements publics à Conakry sillonnés par notre reporter. Au lycée Leopol Sedar Senghor par example dans la commune de Matoto, sur un effectif de 1740 élèves, seulement 60 ont répondu à l’appel dont un seul qui suit le cours d’histoire à 9h 34 minutes. Par contre les 23 enseignants programmés ont répondu présents.


Amadou Diallo