S’est tenu ce mercredi 21 septembre un atelier du dialogue social pour une insertion gouvernementale dans la protection des droits de travail et humain en faveur des travailleurs. Organisé par le Réseau syndical migration guinée (RSMG) issu des centrales syndicales CNTG-USTG en partenariat avec la SFI- Afrique et des centrales syndicales belges, cet atelier a connu la participation des mouvements syndicaux, des centrales syndicales, des ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, celui de l’action sociale et des personnes vulnérables, celui des affaires étrangères, du HCR, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, de l’OIM, de la CNSS etc.
Mme Macoura ONIPOGUI, coordinatrice sous-régionale du réseau migration africaine est revenue sur les causes de la migration.
« La migration existe depuis toujours et elle continuera à exister à cause du changement climatique, de l’évolution démographique, de l’instabilité, des inégalités croissantes, des marchés de travail et de la volonté d’une vie meilleure », a-t-elle rappelé.
Cette journée a été consacrée à des échanges liés au dialogue social sur la question des migrants avec l’accord tripartite entre le gouvernement, les patrons et le syndicat. La conclusion des travaux de cet atelier, sera la ratification des conventions de l’organisation internationale du travail par rapport aux migrants.
« Quand les conventions sont ratifiées, on peut se baser sur ces ratifications pour réclamer et elles ne sont pas ratifiées. On ne peut rien réclamer en ce moment », a indiqué Macoura Onipogui.

Le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique a au nom du ministre Julien Yombouno pris l’engagement du gouvernement de ratifié les conventions liés à la protection des travailleurs migrants
« Nous attendons du mouvement syndical que les documents soient portés à notre connaissance pour que le gouvernement puisse en prendre connaissance, aussi et qu’on engage le processus de ratification des conventions qui ne sont pas encore. Nous avons déjà ratifié beaucoup de convention et nous estimons que celle liée au droit et à la protection des travailleurs migrants, dès que nous aurons les documents, le gouvernement s’emploiera en vue de leur ratification », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima 2 Diané