Le ministère de l’Energie a organisé ce mercredi 21 septembre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry, un atelier sur l’étude de faisabilité de la construction des centrales solaires en Haute Guinée. Objectif, promouvoir l’énergie renouvelable dans les préfectures de Kankan, Siguiri et Kouroussa. Au total, ces localités bénéficieront de 100 mégawatts.
Présent à cet atelier, le représentant du département de l’Hydraulique par ailleurs conseiller en charge de l’énergie, est revenu sur les résultats escomptés dudit projet : « C’est une étude de faisabilité sur la construction des centrales solaires à Kankan pour 35 mégawatts, à Siguiri pour 35 mégawatts et à Kouroussa pour 30 mégawatts, ce qui fait un total de 100 mégawatts. C’est ça que la société Green Word Sado compte développer dans cette région, afin d’accroître la capacité de production de la zone, produire de l’énergie renouvelable et à un coût de production beaucoup plus faible, par rapport à ce que nous produisons actuellement dans cette zone avec des centrales thermiques », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il a fait savoir que ce projet, une fois réalisé, permettra aux populations des localités concernées, de consommer de l’énergie solaire pendant la journée, et celle thermique la nuit : « La réalisation de ces centrales va permettre de pouvoir donner le courant dans ces localités là, pour un temps beaucoup plus grand. Actuellement, le temps de desserte est de six heures, à Kankan ça va jusqu’à huit heures. Mais, ça c’est pendant la nuit. Pendant la journée, il n’y a pas du tout de courant, donc les activités des petites et moyennes entreprises, les industries, les ménages et autres sont à l’arrêt pendant ce moment. Pendant la journée, au moment où on a le soleil, nous produisons de l’électricité solaire qui va permettre aux gens d’avoir également de l’électricité pendant la journée, et la nuit maintenant, les centrales thermiques vont être mises à contribution pour pouvoir encore continuer à fournir l’électricité aux populations de Kankan, de Kouroussa et de Siguiri », a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant de la compagnie Green Word Sado a fait remarquer qu’il s’agit d’un projet innovent qui sera bénéfique pour les populations : « La particularité de ce projet, est qu’il s’agit de l’énergie renouvelable. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la Haute Guinée manque particulièrement d’électricité. Nous venons soumettre ce projet innovent à l’appréciation des autorités guinéennes. Ce projet dont le montant s’élève à 150 millions d’euros permettra aux populations de conserver certains de leurs biens, mais également sauvegarder des emplois », a-t-il indiqué.
Mohamed Lamine Souaré
+224 627 56 46 67