Des rumeurs faisant état d’éventuelles frictions entre Conakry et Ankara sur le retour de l’ancien président Alpha Condé, ont alimenté les débats ces derniers jours dans le pays. Interpellé ce jeudi 15 septembre 2022, le président de l’Avenir d’une Guinée nouvelle (AGN) a donné son point vue sur le sujet.
Tout d’abord, Mory Kaba rappelle qu’il est tout à fait normal pour le président déchu de répondre aux faits qui lui sont reprochés : « Si c’est ce que prévoit la loi, il doit venir répondre à des choses qui lui sont reprochées. Je ne vois pas de mal à cela », dit-il.
Quant au climat tendu entre Conakry et Ankara, le président de l’AGN estime que la question doit être traitée de façon diplomatique entre les deux nations : « Maintenant, ce qu’il y’a aujourd’hui comme difficulté, du moment où il a été déclaré libre de tout mouvement, je pense qu’on ne doit pas mettre une certaine pression pour dire que forcément il faut qu’il revienne. Mais je pense que cela doit se passer de façon diplomatique. Et, si toute fois, on lui reproche des faits, c’est un citoyen, il doit venir répondre », a-t-il indiqué dans une interview accordée à nos confrères de FIM FM.
Il faut rappeler, le 22 avril dernier, le CNRD avait déclaré le président déchu libre de tout mouvement.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370