Invité dans l’émission Mirador, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia a proposé la dissolution du gouvernement de Doumbouya et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour une sortie de crise.
Ce conseiller politique du président de l’UFDG dénonce une diversion en Guinée.
« Aujourd’hui il y’a une diversion au sein de la Guinée. Nous avons une situation exceptionnelle à l’occurrence la prise du pouvoir par les armes et non par les urnes. Donc, au lieu que ça soit la junte militaire qui rend des comptes à la CEDEAO l’institution supra régionale, aujourd’hui le problème est déplacé à l’intérieur de la Guinée entre la junte et la classe politique. Autrement c’est la junte guinéenne à l’image de celle du Burkina Fasso et du mali qui devrait avoir à faire avec la CEDEAO. Aujourd’hui c’est plutôt la CEDEAO et les partis politiques guinéens qui sont dans un cadre de dialogue incompréhensible», a-t-il fait savoir.
Pour dissiper cette crise, il propose: « La solution qu’il nous faut plus en Guinée aujourd’hui, c’est la mise en place d’un gouvernement représentatif de toutes les composantes nationales à l’image du CNT et du Mali. Aujourd’hui si j’ai un conseil à donner à la classe politique pro-démocratique c’est d’exiger la dissolution du gouvernement de Doumbouya et mettre en place un gouvernement d’union nationale ou de mission politique qui va gérer les affaires politiques et qui va conduire la Guinée vers les prochaines élections politiques(…)», a suggéré Abdoulaye Bah.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370