Sauf changement de calendrier, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, aura une rencontre avec les acteurs sociopolitiques guinéens. Déjà, la participation du FNDC à cette rencontre divise certains acteurs.
Selon le président du Bloc libéral, à partir du moment où le front anti constitutionnel a été dissous, il n’en est pas question qu’il prenne part aux rencontres officielles : « En tenant compte du fonctionnement actuel du pays, il y a un acte administratif qui a été pris par les membres du gouvernement pour dissoudre le FNDC. Depuis ce jour, on ne peut plus parler du FNDC dans une rencontre officielle. Le débat sur la question pouvait continuer si l’entité qu’on appelle FNDC avait fait un recours pour attaquer la décision du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, on parlerait du FNDC pour son maintien en tant qu’entité reconnue. Puisque cela n’a pas été envisagé, la CEDEAO ne peut pas exiger des autorités guinéennes que la délégation rencontre une entité de fait qui n’existe pas », a-t-il confié à nos confrères de Guineenews.
Par ailleurs, le FNDC ne cache pas sa volonté de rencontrer l’émissaire de la CEDEAO, malgré son appel à de nouvelles manifestations.
Mohamed Lamine Souaré