Depuis le dimanche dernier, l’émissaire de la CEDEAO séjourne dans la capitale guinéenne. Aliou Barry, politologue guinéen se montre pessimiste vis-à-vis de la médiation de l’ancien président béninois.
Selon Aliou Barry, tout porte à croire que la mission de Thomas Boni Yayi sera vouée à l’échec. Le politologue estime que la junte militaire au pouvoir ne fait pas preuve d’honnêteté : « Dans le contexte guinéen aujourd’hui, vous pouvez envoyer n’importe quel médiateur, il obtiendra les mêmes résultats négatifs. D’abord, pour M. Yayi Boni : quels sont les contours de sa médiation ? quels sont les atouts qu’il dispose ? Pour qu’une transition réussite, il faut que l’acteur principal soit honnête dans ses objectifs. Il s’avère aujourd’hui que ce n’est un secret pour personne, on n’est pas dans une période de transition, on est dans une équipe qui a décidé de s’accrocher au pouvoir. Comment faire une médiation quand déjà on vous balise le terrain. Est-ce que M. Yayi Boni aura le courage de rencontrer le FNDC? est-ce qu’il aura le courage avec le refus du gouvernement de rencontrer les principales formations politiques notamment le RPG arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR? », s’interroge le politologue.
Par ailleurs, la rencontre prévue ce mardi 23 août entre l’émissaire de la CEDEAO et les acteurs politiques a été reportée.
Mohamed Lamine Souaré