La formation des formateurs de l’école élémentaire publique et privée et des DSE, a été officiellement lancée ce jeudi dans la préfecture de N’Zérékoré. Thème, conception des outils d’évaluation. C’est l’école primaire de Mohomou qui est retenue comme centre pour ce premier module.
La cérémonie de lancement a été présidée par Yozilé Koalmou, DPE de N’Zérékoré, qui est revenu sur l’objectif de cette formation. « Nous avons planifié des modules pour former nos enseignants et professeurs. Cela va leur permettre de faire les activités comme il faut. Ils sont là pour trois jours. Ils seront formés sur la conception des outils d’évaluation et d’apprentissage au niveau de leurs écoles, surtout la conception des documents pédagogiques », précise le DPE de N’Zérékoré, avant de poursuivre : « La troisième étape que nous préparons c’est la prise en charge des enseignants de CP1. Le CP1 est le soubassement de l’école », a- t-il rajouté.

Par cette occasion, Yozilé Kolamou a relevé quelques difficultés qu’il compte résoudre :
« Pour le retrait des salaires dans les banques, nous avons constaté que certains enseignants quittent leurs postes une semaine avant le virement pour venir attendre. Après le virement ils attendent encore une semaine avant de rejoindre leurs postes. Imaginer 14 jours perdus, qu’est-ce qu’ils pourront faire, selon l’emploi du temps qui est là ? Donc ça suffit largement de dire que la faute est à nous », a-t-il signalé Le DPE.
Quant aux participants, ils s’engagent à transmettre cette connaissance à leurs collègues qui n’ont pas eu la chance d’être parmi eux.
« Nous les directeurs d’écoles, il faut soit qu’on soit formé. A notre retour nous allons transmettre à nos collègues qu’on a laissés derrière. Je m’engage à appliquer correctement le contenu de cette formation », promet cet enseignant.
Il faut noter que cette formation durera trois jours, selon le calendrier.



De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.