Le directeur communal de l’éducation de Dixinn a réagi suite à une de nos précédentes dépêche dans laquelle nous révélions des cas d’arnaques, de corruption et d’extorsion dont se livrent certaines autorités éducatives de ladite commune dans certaines écoles privées. En revanche, Mamadi Konaté porté récemment à la tête de cette direction communale de l’éducation, accuse certains fondateurs d’être à la base de la divulgation de ces informations pour régler des comptes.
« Depuis mon arrivée à la tête de cette DCE, jamais on n’a été dans une quelconque école pour demander d’envoyer l’argent pour assister une personne. Ce n’est pas mon rôle ça, notre travail c’est la pédagogie, l’encadrement des enfants etc. Ce n’est pas venir créer une caisse ici. Mais ce que je comprends c’est qu’il y’a eu des fondateurs qui ont été emprisonnés après les examens et ils ont tout fait pour qu’on laisse le problème, on n’a pas voulu, je ne sais pas si c’est leur manière de répondre et de régler des comptes parce qu’on a mis certains en prison, mais en vérité vous pouvez passer dans plusieurs écoles ici à Dixinn, vous ne constaterez pas ces pratiques », a-t-il expliqué.
Sur les prétendus cas de cotisation pour des cérémonies et l’équipement de son bureau que certains fondateurs nous ont révélé, le tout nouveau DCE de Dixinn explique :
« Depuis mon arrivée, l’unique cérémonie à laquelle j’ai assisté c’est un mariage et même ça je ne suis pas parti, j’ai trouvé ce que j’ai pu et d’autres cadres se sont présentés là-bas », rétorque-t-il.
« On parle de mon bureau également mais ce que j’ai trouvé ici jusqu’à présent c’est ce qui est là donc si quelqu’un est parti prendre de l’argent à qui que ce soit, moi je ne suis pas au courant de ça », rejette le DCE de Dixinn.
Mamadi Konaté ne nie pas totalement les faits puisqu’il a été nommé DCE de Dixinn le 3 février dernier. Il compte s’investir pour combattre ces pratiques s’il s’avérait qu’elles existent.
« Les DSEE, tout ce qu’on a trouvé ici on n’a même pas touché à un planton pour un changement. Je peux vous dire que jusqu’à maintenant là nous n’avons pas la maîtrise de tout ce qui se passe. Ce sont des gens que nous avons trouvés en place, ils ont leur système mais nous sommes en train de nous battre pour combattre ces pratiques si ça existe mais depuis mon arrivée je n’en ai jamais entendu parler.
Je suis averti et je vais m’intéresser aux DSEE voir ce qui se passe puisque ce sont eux qui sont en contact direct avec les écoles », a-t-il laissé entendre
Hady MINTHE