Plusieurs personnes ont été interpellées dans la journée du jeudi 28 juillet en marge de la manifestation lancée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Parmi ces manifestants, une vingtaine a conduite au camp militaire Alpha Yaya Diallo, apprend-on.
Interrogé ce vendredi dans l’émission Mirador pour faire le point sur la journée de cette manifestation, Ibrahima Diallo un des responsables du FNDC accuse les autorités d’avoir infligé toute sorte de traitements aux manifestants arrêtés.
« Ce que nous déplorons (…), parmi les arrêtés il y a eu 23 personnes qui ont été conduits au camp Alpha Yaya Diallo et je crois que les articles de presse font foi. Et selon nos informations ces 23 personnes ont été traitées de façon inhumaine toute la nuit d’hier. Et à noter également qu’il y a eu des contre manifestants, ils étaient visibles du côté des policiers et qui appuyaient la police pour faire face au citoyens », a-t-il déploré.
Sur la question de savoir si matériellement ces accusations avancées par le FNDC ont été documentées : « effectivement nous avons reçu des informations et sommes parvenus à rentrer en contact avec des personnes, effectivement qui nous ont fait le témoignage (…). Il y’a une femme parmi eux qui a été une exception, les autres ont les a déshabillés et toute la nuit d’hier on leur a infligé des traitements inhumains et dégradants. Nous avons alerté les organisations de défense des droits de l’Homme parce qu’un camp militaire en soi n’est pas un lieu de détention. Quelle que soit la personne indiquée quand vous êtes interpellé ou arrêté vous devez être conduit à la police judiciaire. Donc le camp militaire n’est pas fait pour détenir les citoyens pro-démocratiques », a fait savoir Ibrahima Diallo.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370