Me Mamadou Konaté, un des avocats de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana fustige les démarches menées par le parquet spécial près la CRIEF. Contrairement à la communication du procureur spécial, cet avocat fait savoir que l’affaire de son client n’est pas en instruction sur des faits de détournement portant concernant des sommes déclarées par Aly Touré.
« J’ai été profondément étonné en tant que professionnel du droit et je me suis posé des tonnes de questions d’abord par rapport à la manière de faire. Ça fait plus de 100 jours aujourd’hui que le premier ministre Kassory Fofana est en détention du fait du procureur général… Les poursuites qui sont fondées sur des infractions graves n’ont jamais été véritablement corroborées… Dans le cadre d’une conférence de presse le jour où la chambre de contrôle de l’instruction évoquait l’appel du procureur général sur l’ordonnance de placement en liberté de monsieur Ibrahima Kassory Fofana, c’est ce jour que le procureur spécial a choisi justement pour aller faire ce débrayage dans des conditions qui sont impropres au droit, impropres à la procédure et incompréhensibles », a-t-il déploré chez nos confrères de Fim.
« Le juge d’instruction n’est pas saisi de l’accusation portant sur un détournement de 46 millions, encore moins sur celui de 81 milliards de francs guinéen. Le juge d’instruction n’est pas au courant de cela. Et je pense que l’objectif de communication du procureur spécial était à destination de l’opinion publique guinéenne ça c’est une manière qui n’est pas confortable en droit », a fustigé Mamadou Konaté.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370