Suite à la descente musclée des forces de l’ordre au siège du FNDC le 5 juillet dernier, des réactions venant de tout bord ne manquent pas. La dernière en date, est celle de l’ancien Premier ministre guinéen sous la transition de 2009. Kabinet Komara a déploré ce jeudi 7 juillet 2022, le climat sociopolitique tendu dans le pays.
Dans une interview téléphonique accordée à la radio Espace, l’ancien PM dit déplorer les évènements du mardi dernier : « Mon cœur saigne pour mon pays. J’ai toujours dit que nous devons cesser de donner des images de brutalité, de violence », s’est lamenté Kabinet Komara.
Plus loin, il a estimé que l’espoir qu’il avait de voir son pays sur le bon rail, s’est transformé en désespoir : « J’avais espéré que nous avions tiré les leçons de tout notre passé. Que de nouvelles pages allaient s’inscrire dans le sens de l’apaisement. Malheureusement, il y a une fièvre qui s’est emparée de Conakry depuis l’arrestation de nos trois jeunes activistes dans les conditions qui, il faut le dire, sont assez rocambolesques », relève l’ancien PM.
Face à cette situation, Kabinet Komara invite les acteurs sociopolitiques à la retenue : « Que les uns et les autres puissent se maîtriser pour ne pas enflammer davantage la situation », a-t-il suggéré.
Mohamed Lamine Souaré