Le gouvernement guinéen reste ferme sur sa position face à la CEDEAO. Du moins c’est qui ressort dans le ton de son porte-parole Ousmane Gaoual Diallo. Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat se montre sérieux sur la relation entre la CEDEAO et la Guinée. Il précise que la Guinée n’acceptera pas de recevoir un calendrier imposé.
« La Guinée n’est pas exclue de la CEDEAO. Donc elle ne sort pas. Si nous sommes conviés à des discussions, nous venons discuter avec eux parce que ce sont des partenaires. Ces discussions se font dans un cadre raisonnable, dans le respect mutuel aussi bien des pays et des institutions. Tant que nous sommes conviés à ces discussions, bien nous répondrons et nous apporterons des arguments qui sont à notre portée », indique Ousmane Gaoual Diallo avant de marteler :
« Ce que nous n’acceptons pas, c’est que la CEDEAO se réunit de son côté et dit voilà vous faites ça. Et puis vous faites un calendrier et vous l’imposez. Ça ne se passe comme ça. Aucun pas n’accepte ça ».
Sur le cas d’un envoyé du CNRD pour demander la clémence de la CEDEAO, le porte-parole du gouvernement réplique : « On ne va pas demander la clémence de qui que ce soit. C’est une relation de partenariat… Ce n’est pas un rapport de force pour dire nous ferons ça, si vous ne faites pas ça ».
Lancinet Camara