Le Club des Métis pour la paix et le développement était face à la presse ce Mardi. Objectif, s’exprimer sur la situation sociopolitique du pays . Dans sa déclaration lue par Jean Paul Lamah, chargé des opérations, ledit club est revenu sur le climat de méfiance qui existe entre le CNRD et les acteurs politiques qui pour lui est préjudiciable à la quiétude sociale.
«Le Club des métis pour la paix et le développement constate une atmosphère de méfiance et même de défiance autour des questions de chronogramme, de durée de la transition, de manque de dialogue entre la classe politique et les décideurs de nature à ne pas rassurer l’opinion. Cette situation fait grimper malheureusement la température à travers des discours qui incitent et préparent les parties prenantes à un éventuel conflit dont le cycle évolutif pourrait impacter le peuple de Guinée qui a pourtant soif de renouveau. Une grande inquiétude reste largement partager par les citoyens épris de paix et de justice et dont le silence pourrait être assimilé à une complicité passive préjudiciable à la quiétude sociale», a-t-il affirmé.
Soucieux de la réussite de la transition, le Club des métis pour la paix et le Développement a fait des recommandations.
«Nous invitons tous les acteurs de la vie socio-politique actuelle à l’overture et à la poursuite d’un dialogue structuré et efficace, l’élaboration du chronogramme de la transition ainsi que la définition de sa durée, le respect de la loi par la puissance publique, le renforcement de la protection civile et de la sécurité des personnes et leurs biens, la prise en compte des couches vulnérables à travers une attention particulière portée sur elles afin d’alléger le poids de leurs souffrances», a-t-il laissé entendre.
Le Club des métis pour la paix et le développement espère que le dialogue amorcé entre le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et les acteurs politiques fera éviter au peuple de Guinée des violences dont il a déjà trop souffert et que le processus transitoire sera véritablement inclusif, participatif en vue de sa réussite.
Hady MINTHE