La juge des référés du Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est déclarée incompétente à ordonner le sursis à exécution de la décision de la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public, intimant Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à libérer les résidences qu’ils occupent.
Me Moussa Sovogui, avocat de l’État justifie cette décision et estime que que c’est une victoire d’avance.
« C’est par deux ordonnances distinctes, l’ordonnance de référée N°019 qui concerne monsieur Cellou Dalein Diallo et l’ordonnance de référée N°20 qui concerne monsieur Sidya Touré. Dans les deux cas la présidente du tribunal de première instance de Dixinn s’est déclarée incompétente et a renvoyé les demandeurs à mieux se pouvoir sur le fondement des articles 36 et 90 de la loi sur la cour suprême, mais aussi de l’article 25 et 27 de la loi organique portant organisation judiciaire de la république de Guinée», a-t-il exposé avant de brandir:
«Nous prenons cette décision comme une victoire d’autant plus que l’acte qui a été pris est un acte administratif unilatéral. Donc qui bénéficie du privilège du préalable qui permettait déjà à l’État d’agir. Donc l’État ce matin est conforté dans sa position de pouvoir demander à monsieur Cellou Dalein Diallo et à monsieur Sidya Touré de libérer les lieux », dit Moussa Sovogui.
Selon ce juge les demandeurs n’ont pas saisi le bon juge, ils ont voulu tenter leur chance devant la juge de référée du tribunal de Dixinn alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ont commencé une procédure administrative.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370