La juge des référés au Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu sa décision dans les deux affaires opposant Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public. Elle s’est déclaré incompétente à ordonner la suspension de l’exécution de l’acte de sommation de la direction et a renvoyé les requérants à mieux se pourvoir.
Dès après cette décision, les avocats des demandeurs ont exprimé leur volonté de relever appel.
« Dans le premier dossier, le tribunal a relevé son incompétence matériel à connaître ce dossier et a pouvoir ordonner la suspension des courriers en date du 15 février 2022 de Monsieur le directeur général du patrimoine bâti public renvoyant Monsieur Cellou Dalein Diallo à mieux se pourvoir. En ce qui concerne Sidya Touré, la juge des référés a décidé également être incompétente à ordonner le sursis à l’exécution du courrier du 16 février 2022 de la direction du patrimoine bâti public mettant les faits et dépens à la charge du demandeur », a fait savoir Maitre Salif Beavogui.
« nous allons relever appel contre ces deux décisions et nous rencontrer et voir quelle sera la suite proceduralement », a-t-il répliqué.
La date butoir de la sommation de la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public est ce lundi 28 février à minuit.
Alhassane Camara