Une mission conjointe de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies est arrivée à Conakry dans la soirée de ce dimanche 27 février. La délégation a été reçue à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le patron de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté.
À sa descente de l’avion, le président de la commission CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a étalé l’objectif de cette visite.
« Nous sommes là dans le cadre d’une mission de la CEDEAO et des Nations Unies pour rencontrer les autorités guinéennes pour faire le point de la situation. Un certain nombre d’actions ont été menées et nous allons échanger avec les autorités pour voir un peu, où est-ce que nous en sommes. La mission du côté de la CEDEAO verra la participation du président du conseil des ministres de la CEDEAO, le ministre des affaires étrangères du Ghana qui sera là également. Avec les Nations Unies, nous allons comme nous l’avons fait la dernière fois, avoir des entretiens et puis comme je l’ai dit, faire un peu le point« , a-t-il indiqué.
Pour le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mahamat Nadif Saleh, cette visite est la suite logique des échanges entamés entre les autorités de la transition et les émissaires de la sous région.
»Nous nous retrouvons à Conakry pour continuer les échanges que nous avons toujours eus avec les autorités de la transition. Comme l’a dit le président de la Commission, un certain nombre de choses sont accomplies. Les Nations-Unies viennent toujours en appui à la sous-région, notamment la CEDEAO. Et donc, nous avons estimé que cette mission conjointe vient à point nommé, faire le point, et nous osons croire qu’on partira comme toujours avec des impressions qui vont nous permettre d’aller de l’avant« , a-t-il notifié.
Prenant la parole, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger dit: « Mes frères de la CEDEAO et des Nations Unies comme ils connaissent très bien la Guinée, ils sont arrivés dans le cadre de ces échanges avec les autorités de la transition. Je suis très heureux de leur dire bienvenue à la maison au nom du président de la transition. Nous sommes ici en frères et ils l’ont toujours montré. La Guinée, dans sa transition, reste avec ces frères. Nous rendons la main à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations-Unies pour que ça soit la dernière transition en Guinée. Donc on compte sur leur appui, leur aide tout en leur souhaitant une fois encore la bienvenue en Guinée« , a-t-il fait savoir.
Plusieurs rencontres et audiences sont prévues dans la journée du lundi 28 février entre cette mission conjointe et les autorités de la transition.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370