spot_img
spot_img
AccueilGUINEERebaptisation de l’aéroport de Conakry : Quel est l’avis d’Ibrahima Telico Barry...

Rebaptisation de l’aéroport de Conakry : Quel est l’avis d’Ibrahima Telico Barry (CAA) ?

Le décret rebaptisant l’aéroport international de Conakry sous le nom de feu Ahmed Sekou Touré continue de faire réagir les et autres. Un acte applaudi par certains et décrié par d’autres. Face à ce débat, nous avons interviewé Ibrahima Telico Barry, président du Collectif Agissons Autrement pour requérir son avis.
Kalenews.Org : Colonel Mamady Doumbouya a rebaptisé l’aéroport International de Conakry, Aéroport Ahmed Sékou Touré, quel est votre avis sur cet acte ?
Telico Barry : Entre la raison et la passion, je reste rationnel et foncièrement attaché aux valeurs républicaines. Je tiens juste à rappeler que le décret est un acte qui relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République et vu que la charte de la transition lui confère ce pouvoir, le citoyen que je suis n’a aucun avis à donner ou aucune appréciation objective à faire. A partir de sa publication au journal officiel, il abroge toute disposition antérieure contraire et devient désormais l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.
C’est vrai que ce décret a suscité beaucoup de débats au point de réveiller tous nos vieilles rancœurs et de nous replonger dans le cocon de la haine ethnique.
La Guinée a une histoire belle, une histoire glorieuse avec des pans tumultueux et surtout assumons là, c’est notre histoire commune. Le Camarade Ahmed Sékou Touré était un Homme et non un Dieu, la perfection n’appartient qu’à Dieu et qu’on ne saurait diriger innocemment. Avec le temps et pour le temps sans contre temps, je comprends l’ensemble des victimes mais adonnons-nous à un exercice mémoriel, faisons une lecture impartiale et une analyse objective de notre histoire, ramenons tous les régimes, leur pouvoir, les avènements et les différents acteurs dans les différents contextes et enfin répondons à ces différentes questions :
Qui est réellement victime, victime de qui et pourquoi ?
Qui est réellement bourreau, bourreau de qui et comment ?
Comment comprenez-vous le débat ethnique suscité par cet acte de Mamady Doumbouya ?
Je pourrais bien comprendre la réaction des victimes du premier régime face au décret mais je ne trouve aucun rapport entre ce même décret et certains agissements à caractères ethniques, qui sont d’ailleurs déplorables.
La Guinée a tant souffert de ces clivages ethniques ou régionalistes et depuis l’avènement du 05 Septembre 2021, les Guinéens vont dans la même direction et savourent les vertus du vivre ensemble.
Le CNRD a promis la refondation de l’Etat et j’ose espérer qu’il inscrira dans son programme l’institutionnalisation d’une Commission Vérité et Réconciliation afin de tourner définitivement cette page tempétueuse de notre histoire.
A tous ces esprits malsains, qui en ont fait du débat ethnique ou des conflits à caractères ethniques ou régionaliste leur fonds de commerce, vous êtes priés de changer d’activité car votre marchandise est découverte de sa puanteur.


Interview réalisée par Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments