spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPromotion Guinée 50: Un pool de formateurs préparé pour enseigner les lois...

Promotion Guinée 50: Un pool de formateurs préparé pour enseigner les lois O25 et 027

Un pool de formateurs a été préparé par la promotion « Guinée 50 ». Ces formateurs auront pour mission d’enseigner les lois O25 portant l’organisation générale de l’administration publique et 027 portant le statut général des Agents de l’Etat. C’est le début d’une série de formation qui a démarré mardi 07 décembre dans la salle de conférence de la Direction Nationale de la Marine marchande.

Après une formation de deux jours, ces fonctionnaires formés vont restituer leur connaissance dans toute l’administration publique guinéenne. L’objectif principal pour la promotion « Guinée 50 » est d’enseigner les fonctionnaires guinéens sur leurs droits et devoirs, a fait savoir Mohamed Fatoumata Keita, président de ladite promotion.

« A l’issue de cette formation nos attentes sont nombreuses. Nous avons organisé cette formation à l’intention d’un pool de formateurs pour pouvoir démultiplier ces deux lois au sein des départements ministériels et dans les services déconcentrés et décentralisés de l’État. Nous comptons démultiplier pour rendre efficace le service public. Et cela va être d’un apport important pour la promotion Guinée 50 à l’édification et à la refondation de l’État comme le prône les nouvelles autorités», a expliqué le président de la promotion Guinée 50 au sortir de la clôture de la première phase de cette série de formation.

Parlant des formateurs, M. Keita rassure : « Cette formation constitue un renforcement de capacités. Ce sont des cadres qui sont déjà passé au CPA,  qui ont eu beaucoup de formation et qui sont à la tâche dans les différents services. Ils seront capables de démultiplier, de restituer ces formations au sein de leur département respectif ».  

A travers cette formation, Maimouna Condé a beaucoup appris sur ces droits et devoirs dans la fonction publique.   

 « Je suis comblée, car j’ai connu aujourd’hui des nuances à travers cette formation. J’invite tout le monde à adhérer et à suivre cette formation pourvue que les agents de l’État soient traités et comprennent leurs droits et devoirs envers  les uns et les autres. Cette formation nous donne l’opportunité de bien comprendre le fonctionnement de l’administration guinéenne », a-t-elle exprimé.

Quant à Mamadou Djoumessy, un autre participant : « Cette formation est venue à point nommé parce qu’on a constaté que  l’outil de travail d’un fonctionnaire ce sont les textes réglementaires et juridiques qui régissent la fonction publique. Donc tout fonctionnaire a le devoir de s’approprier et de vulgariser ces textes», se réjouit-il.

La promotion « Guinée 50 » a financé cette formation sur la cotisation de ses membres. Pour l’étendre aux fonctionnaires tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, les organisateurs demandent l’accompagnement de l’Etat.   « Refondation Oui, mais quand on dit refondation, des aspects de mis en œuvre de cette refondation, nous nous sommes les maillons forts », a conclu le président de « Guinée 50 ».

Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments