La cérémonie de remise des prix des meilleures entreprises guinéennes de la troisième édition “d’Émergence Magazine Award” a eu lieu dans la nuit du vendredi 21 février dans un réceptif hôtelier de Conakry. À la faveur de cette édition, douze (12) entreprises issues des secteurs privés et publics dont l’innovation, l’impact socio-économique, durabilité environnementale et gouvernance ont impressionné le jury ont été distinguées.
L’évènement a connu la présence d’éminentes personnalités du monde économique et financier.
«Le Prix spécial de la rédaction d’émergence Magazine a été décerné au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Le prix de la meilleure société industrielle à Topaz multi-industries. Le prix de la meilleure institution de Micro-finance à Crédit Rural de Guinée. Le prix de la meilleure compagnie d’assurance à LANALA ASSURANCE. Le prix de la meilleure Banque commerciale à ÉCOBANK GUINÉE. Le prix de la meilleure compagnie minière à la Société Minière de Boké. Le prix Meilleur acteur agricole à Diaouné et Frères. Le prix de la meilleure société de Telecom à MOUNA GROUP TECHNOLOGY. Le Pix Émergence pour la recherche scientifique à Dr Mamadou Yaya Baldé. Le Prix Émergence pour l’innovation technique et technologique à LOUBA SERVICES spécialisé dans la sécurisation des documents de voyage. Le prix de la meilleure entreprise publique à la Société Navale de Guinée. Le prix de la femme entrepreuneure de l’année à Madame Assaita Lynn Kaba. Le prix de meilleur Manager de l’année à M. Namory Camara de la SOGEAC».
Selon le Président du jury, le processus de sélection a été mené avec une rigueur absolue.
«Cette année encore les candidatures reçues dans les douze (12) catégories retenues pour cette édition des Émergences Awards témoignent d’une dynamique économique en pleine mutation. Les PME familiales aux startups technologiques en passant par des projets agricoles innovants et des initiatives sociales impactantes, chaque dossier reflétait une facette de l’esprit d’émergence qui anime notre Nation. Ces projets ne soient pas seulement des modèles de réussite économique, ils incarnent également l’espoir, la créativité et la détermination du peuple guinéen. Le processus de sélection mené avec une rigueur absolue s’est appuyé sur des critères stricts (innovation, impact socio-économique, durabilité environnementale et gouvernance). Ces critères ne sont pas des simples mots, ils sont le reflet des défis auxquels notre Pays est confronté et des valeurs que nous devons promouvoir pour construire une économie inclusive et résiliente», a-t-il expliqué.
Il faut signaler que le prix spécial de la rédaction d’émergence Magazine a été décerné au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.




Naby Moussa