Le président du Conseil National de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a reçu dans la soirée de ce lundi 24 octobre à Conakry, une délégation du parlement de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Pilotée par Honorable Mohammed Sidy Tunis, président du parlement de la CEDEAO, cette délégation a pour mission d’apporter une main forte à la Guinée pour l’accord des 24 mois entre les autorités de la transition et la CEDEAO.
Après un tête à tête avec le président du CNT, au sortir de la salle Mohammed Sidy décline: « je suis là pour supporter les Guinéens. Pour soutenir le gouvernement de la transition et le CNT, mais aussi supporter l’engagement qui est en cours entre le gouvernement et la CEDEAO. Comme nous le savons tous, le gouvernement guinéens et la CEDEAO ont eu un accord sur les 24 mois de transition et notre travail au sein de la CEDEAO c’est de faire en sorte que nous soyons en conformité avec le CNT par rapport au chronogramme qui est convenu », a-t-il étalé.

De son côté, Dr Dansa Kourouma s’est réjoui de cette visite et promet de se donner à fond afin d’accomplir sa mission : « nous sommes honorés de recevoir une si grande délégation et une délégation dirigée par le président même du parlement de la CEDEAO, qui a manifesté à notre égard de l’amitié, de la fraternité et un soutien pour que la Guinée puisse traverser cette période difficile et sensible tout en conservant son unité et le caractère paisible, mais aussi réussir les réformes. Et pour éviter d’autres instabilités politiques. Donc nous sommes très contents, motivés à pouvoir accomplir notre part de mission avec humilité, honnêteté, responsabilité et surtout fermeté, parce que nous n’avons pas d’autre choix que de réussir cette transition. Et, pourqu’elle ferme la porte à d’autre transition et que les structures mises en place résistent autant. Et le président du parlement de la CEDEAO a émis aussi le souhait de recevoir une mission du CNT au sein du parlement de la CEDEAO. Ce qui est une avancée importante, parce que nous n’avons pas d’autre option que de normaliser nos relations avec les pays frères et amis, avec nos voisins et les institutions sous-régionale et régionales », dit le président du CNT.

Il faut signaler que le parlement de la CEDEAO est un corps législatif de la communauté économique des Pays de l’Afrique de l’Ouest.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370