Célébration ce Mercredi des 100 premiers jours du Conseil national de la transition. Cette cérémonie qui s’est déroulée au palais du peuple a mobilisé les conseillers nationaux, des leaders politiques, des membres du CNRD, mais aussi plusieurs organisations de la société civile.
Cette cérémonie a commencé par la projection d’un film documentaire sur les actions déjà menées par le CNT depuis sa mise en place. La relance de la diplomatie parlementaire, le renforcements des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire, la participation des conseillers nationaux aux assises nationales sont entre autres actions déjà menées par par l’institution.
« Une activité mérite une attention particulière au cours de l’exercice de ces 100 jours. Il s’agit de la mission de la consultation des populations, consistant à aller à l’écoute des Guinéens, recueillir leurs avis et aspirations sur la conduite de la transition. Les informations étaient cruciales, puisqu’elles ont révélé un ardent désir des populations guinéennes de justice, de changement de méthode de gouvernance», a affirmé le président du CNT.
L’occasion a été mise à profit par Dr Dansa Kourouma pour annoncer la rédaction de la nouvelle constitution dans les prochaines semaines.
« L’institution amorcera l’écriture de la nouvelle constitution dans les prochaines semaines pour conférer à ce processus, la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT, poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous région et du continent afin de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne», a-t-il laissé entendre.
Sur les perspectives de l’institution, Dr Dansa Kourouma annonce des négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée pour le démarrage des travaux de construction du parlement guinéen sur une superficie de 3,2 hectares sur le site directionnel de Koloma.
Hady MINTHE