Le gouvernement de la transition tiendra ce jeudi 31 août le premier conseil des ministres au compte de l’année 2023-2024. Interrogé sur ce qui fera objet de débat à ce conseil, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo, annonce un discours du président de la transition qui sera suivi des orientations nouvelles.
« Le conseil du ministre d’aujourd’hui on écoutera le discours du chef de l’État et les orientations nouvelles. Ce qui est clair c’est que notre conseil inter-ministériel qui a eu lieu le mardi donc c’était la rentrée pour le gouvernement. Ce conseil a été essentiellement consacré au travaux du Simandou. Donc aux travaux qui ont abouti à la signature avec le consortium et certainement c’est ce qui va dominer une bonne partie du conseil des ministres aujourd’hui et puis on écoutera le message du chef de l’État qui va fixer les orientations de cette nouvelle rentrée», a-t-il fait savoir
Sur la question de remaniement au sein du gouvernement, le ministre des télécommunications et de l’économie numérique répond en ces termes: « Le gouvernement, ce ne sont pas des étudiants qui font des examens et en fin d’années on dit vous vous passez en classe supérieure, vous vous redoublez. C’est pas ça un gouvernement, personne parmi nous ne fait un concours pour être là où il est. Nous sommes là où nous sommes parce que nous bénéficions de la confiance d’un homme qui estime qu’on peut remplir une mission qu’il nous confie», a répliqué Ousmane Gaoul.
Mansaré Naby Moussa